ARCHIVÉ - Une équipe du CNRC récompensée pour avoir mis au point un simulateur neurochirurgical

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aider le Canada à devenir un chef de file mondial dans le domaine des simulations à réalité virtuelle de demain en médecine

Le 13 juin 2011 — Ottawa (Ontario)

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) récompense aujourd’hui 52 de ses employés pour leurs réalisations exceptionnelles en leur remettant un prix du même nom, au Musée canadien de la guerre, à Ottawa. 

Les chefs de l’équipe du NeuroTouch ont ainsi reçu le prix de la « percée de l’année », pour avoir créé le simulateur neurochirurgical baptisé « NeuroTouch ». Cette technologie de pointe permet au neurochirurgien de répéter, de façon virtuelle une opération complexe, simulation spécifiquement adaptée au patient, ce qui réduit les risques de complications et accélère le rétablissement de ce dernier. Leur travail s’est déroulé dans le cadre de l’Initiative en génomique et en santé, programme qui appelle la collaboration de spécialistes de diverses disciplines de partout au pays. 

À la suite de ce projet remarquable, sept centres de formation à réalité virtuelle verront le jour à l’étendue du pays. Quatre centres sont déjà en place à Halifax, Montréal, Ottawa et Toronto. 

Les chefs de l’équipe du NeuroTouch ont permis au Canada de demeurer un chef de file dans le domaine de la simulation virtuelle de la prochaine génération en médecine. La technologie NeuroTouch pose les assises d’un partage du savoir et de solutions typiquement canadiens avec le reste de la planète.

- 30 -

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous