ARCHIVÉ - L'entreprise d'Ottawa Energate Inc. prend de l'expansion et multiplie ses retombées positives au Canada

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada souligne une brillante réussite en recherche-développement

Le 14 octobre 2011 — Ottawa (Ontario)

L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État aux Sciences et à  la Technologie, a inscrit aujourd’hui l’entreprise d’Ottawa Energate Inc. au nombre des chefs de file canadiens de l’innovation pour avoir réussi à faire le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d’emplois ainsi que la croissance de l’économie.

« Le gouvernement aimerait voir les entreprises investir davantage dans la recherche et développement, et Energate illustre parfaitement le genre de succès qui peut en découler », a déclaré le ministre Goodyear. « L’innovation est essentielle à la croissance économique à long terme. Notre gouvernement est déterminé à créer les conditions gagnantes pour les entreprises et les chercheurs canadiens afin de prospérer dans le marché mondial. Et nous concentrons nos efforts sur ce qui importe le plus pour les Canadiens à savoir la création d'emplois et la croissance économique. »

Fondée en 2004, Energate Inc. conçoit des logiciels qui facilitent la gestion de la consommation domestique d’énergie, et a mis au point des thermostats intelligents pour surveiller la consommation d’électricité dans les habitations. La plateforme Consumer Connected Demand Response (CCDR) de l’entreprise contrôle la consommation domestique d’énergie via Internet et permet au consommateur de consulter les données de son compteur intelligent. Grâce à ce portail Web, les Canadiens peuvent aisément programmer leur thermostat à distance, de manière à assurer le confort de leur habitation tout en gérant mieux leur utilisation d’énergie. L’appareil permet aux Canadiens d’économiser l’énergie et de réduire leur facture d’électricité. En tout, Energate Inc. a reçu des contributions de 575 000 $ du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

« L’équipe d’Energate a créé la technologie très utilisée sur le marché Home Energy Management and Smart Grid, dorénavant commercialisée à l’échelle de l’Amérique du Nord, a déclaré Niraj Bhargava, chef de la direction d’Energate Inc. Nous sommes fiers de notre siège social canadien ainsi que de nos activités de R‑D, qui nous ont permis de faire fructifier l’aide que le gouvernement canadien nous a accordée pour la recherche par le biais du PARI-CNRC. Nous apprécions à sa juste valeur le soutien constant dont nous avons bénéficié. »

Afin de souligner les liens que le gouvernement fédéral entretient depuis longtemps avec cette impeccable entreprise, le ministre Goodyear a remis à Energate Inc. un certificat de chef de file canadien de l’innovation. Ce certificat est décerné aux petites et moyennes entreprises qui se démarquent par la mise au point et l’exploitation de technologies d’avant-garde, créant ainsi un lien entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d’emplois et la croissance de l’économie. Cet hommage consolide la position d’Energate Inc. en tant que modèle pour le pays entier, ainsi que pour les entrepreneurs des communautés de toutes les régions.

- 30 -

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous