ARCHIVÉ - Le député Bernard Généreux annonce un octroi de fonds à deux entreprises de la région de Montréal : PerkinElmer Canada Inc. et Clemex Technologies Inc.
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le Plan d'action économique du Canada permet l'investissement dans les petites et moyennes entreprises novatrices
Le 11 juin 2010 — Boucherville (Québec)
Le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière‑du‑Loup, Bernard Généreux, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, le versement d'une contribution financière de 524 350 $ à PerkinElmer Canada Inc. et de 480 000 $ à Clemex Technologies Inc. Ces fonds sont versés dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada.
Le versement de ces contributions vise à appuyer des projets de recherche-développement novateurs menés par les deux entreprises dans le but de mettre au point des solutions à la fine pointe de la technologie destinées aux marchés mondiaux.
« Les investissements que le gouvernement du Canada effectue en sciences et technologie contribuent à créer des emplois de qualité, à renforcer l'économie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré M. Généreux. Le gouvernement appuie les entreprises canadiennes qui réussissent à mettre au point et à appliquer des technologies novatrices. Le Plan d'action économique du Canada soutient la recherche scientifique et la commercialisation, tout en créant des emplois de qualité et en favorisant la croissance économique. »
Grâce à la contribution obtenue, PerkinElmer Canada Inc. pourra mettre au point une nouvelle série de détecteurs-compteurs de photons uniques au silicium de la prochaine génération. De son côté, Clemex Technologies inc. créera un dispositif médical avant-gardiste qui permettra un classement préalable des globules rouges et blancs, ce qui débouchera sur des systèmes automatiques d'analyse de la formule sanguine et un meilleur diagnostic – avec des erreurs moins nombreuses lors de l'identification des cellules dans les essais pathologiques.
M. Généreux a profité de l'occasion pour remettre un certificat de chef de file canadien de l'innovation à Clemex Technologies Inc. et à VIASAT GeoTechnologies Inc. afin de souligner le brio avec lequel ces entreprises canadiennes d'avant-garde ont réussi à faire le pont entre la recherche et la commercialisation, la création d'emplois et la prospérité économique.
La société de Vaudreuil-Dorion PerkinElmer Canada inc. met au point des solutions d'éclairage et de détection ainsi que des systèmes d'imagerie numérique pour les grands équipementiers dans les domaines de la santé et de la sécurité. Clemex Technologies inc., de Longueuil, figure parmi les chefs de file dans le secteur des systèmes de microscopie optique informatisés pour la microscopie quantitative. L'entreprise procure des systèmes et des logiciels aux laboratoires de contrôle de la qualité et de recherche des secteurs de la santé, de la fabrication, de la pharmaceutique, de l'aérospatiale et de l'automobile. Enfin, la société montréalaise VIASAT Géo-Technologie inc. dispense des services de consultation et de génie logiciel sur les technologies d'information géographique. L'entreprise propose des solutions géospatiales novatrices pour l'aménagement des terres, les changements environnementaux, les infrastructures et le matériel terrestres, la maintenance des réseaux de télécommunications et le fonctionnement des systèmes mobiles.
Le Plan d'action économique du Canada prévoit l'attribution au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada de 200 millions de dollars en nouveaux crédits au cours des deux prochaines années pour soutenir les entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada.
À propos du Conseil national de recherches Canada et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.
Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches Canada est déterminé à collaborer avec les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesses pour tous les Canadiens.
- 30 -
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :