ARCHIVÉ - Le député Blake Richards annonce un projet novateur de recherche-développement à Airdrie (Alberta)

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 19 janvier 2010 — Ottawa (Ontario)

Au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), le député de Wild Rose Blake Richards a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière à Grow Safe Systems Ltd., dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI‑CNRC)

Cette contribution appuie un projet novateur de recherche-développement qui aidera Grow Safe Systems à créer des logiciels de pointe pour le secteur agricole. 

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de stimuler l'économie et de rehausser la qualité de vie des Canadiens, a déclaré M. Richards. Ce projet aidera Grow Safe à créer une technologie novatrice qui stimulera l'économie locale tout en aidant l'industrie de l'élevage au Canada et ailleurs dans le monde. » 

Grâce à la contribution de 269 000 $, Grow Safe Systems entreprendra des recherches, puis élaborera et exploitera commercialement une technologie qui mesurera la prise d'eau des bovins dans les pâturages et les parcs d'élevage intensif, ce qui facilitera le repérage  et le diagnostic rapides des animaux malades. 

« Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide des entreprises canadiennes novatrices comme Grow Safe Systems à connaître une croissance plus forte et plus rapide. » 

La technologie de Grow Safe Systems permettra aux agriculteurs de surveiller les pratiques d'alimentation afin de rehausser la qualité du bétail. Parmi sa clientèle, l'entreprise compte quelques-uns des plus grands instituts de recherche, centres d'élevage d'animaux de reproduction et universités agricoles au monde. 

« L'aide que le gouvernement du Canada nous offre par l'entremise du PARI-CNRC nous permettra de faire fructifier davantage les fonds que nous injectons dans la recherche-développement, a déclaré Camiel Huisma, président fondateur de Grow Safe Systems. Par son soutien, le PARI-CNRC est devenu une pierre angulaire de la réussite technique et commerciale de notre entreprise. »

À propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI‑CNRC) offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles. 

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à collaborer avec les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesses pour tous les Canadiens. 

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca

Fiche d'information 

Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) 

Le Programme d'aide à la recherche industrielle est le principal outil dont dispose le CNRC pour accroître son rayonnement au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme appuie en effet les entreprises novatrices du Canada qui entreprennent des projets de recherche et de développement de technologies à des fins commerciales. 

Le PARI-CNRC offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux PME canadiennes novatrices admissibles. Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 experts en technologie et en commercialisation répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. En collaborant directement avec les PME, le PARI-CNRC appuie les activités novatrices de recherche-développement (R-D) de ces entreprises et les aide à commercialiser leurs nouveaux produits et services. 

Le Programme compte trois volets distincts de financement – les  contributions aux entreprises, les contributions aux organismes et le Programme emploi jeunesse –, mais la plus grande partie de l'aide prend la forme de contributions non remboursables versées aux entreprises au titre des frais de main-d'œuvre directement liés à leurs projets de R-D. 

Mettre la science à l'œuvre pour le Canada 

Dans le cadre du budget de 2009, Le Plan d'action économique du Canada, le PARI-CNRC a reçu un investissement de 200 millions de dollars sur deux ans. Il s'agit d'argent frais. Le PARI-CNRC s'engage à utiliser ces nouveaux fonds pour aider le gouvernement à créer un avantage concurrentiel pour le Canada, fondé sur l'excellence en sciences et en technologie (S-T). 

De cette somme, 170 millions de dollars permettront de doubler les contributions aux entreprises et 30 millions serviront à aider les entreprises à embaucher plus de 1 000 nouveaux diplômés postsecondaires dans le cadre du Programme emploi jeunesse du PARI-CNRC. 

Cet engagement budgétaire renforce le mandat du PARI-CNRC, qui consiste à aider les PME à commercialiser leurs découvertes scientifiques. Il accroît également la capacité du Programme de mettre son savoir-faire scientifique et technologique au service des PME. Le PARI-CNRC estime que ces nouveaux fonds lui permettront d'aider environ 1 400 PME de plus au cours des deux prochaines années. 

Grow Safe Systems Ltd. 

Grow Safe Systems, entreprise albertaine située à Airdrie, élabore des technologies qui aident les agriculteurs à surveiller les pratiques d'alimentation afin de rehausser la qualité du bétail. Grow Safe Systems compte parmi sa clientèle quelques-uns des plus grands instituts de recherche, centres d'élevage d'animaux de reproduction et universités agricoles au monde. 

Grow Safe est l'une des premières entreprises à avoir recouru à la technologie de l'identification par radiofréquence (RFID) pour suivre en permanence les animaux et en permettre une gestion prévisionnelle en temps réel. 

Au nombre de ses innovations figurent des systèmes permettant d'acquérir des données sur l'ingestion des aliments, des systèmes pour surveiller le comportement des animaux, des systèmes qui dispensent des suppléments nutritifs aux animaux dans les pâturages, des systèmes d'enregistrement chronologique du pH chez les animaux dotés d'une canule ainsi que des logiciels et des bases de données évolués. 

Cette innovation permettra d'identifier rapidement les animaux malades ou peu performants, souvent plus de quatre jours avant qu'on les détecte par une inspection visuelle, ce qui rehaussera la qualité des animaux et le rendement des parcs d'engraissement. 

Grow Safe bénéficie de l'aide du PARI-CNRC depuis 1993 et attribue une grande partie de sa réussite technique et commerciale à ses relations avec celui-ci.

 

- 30 -

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous