ARCHIVÉ - Le Plan d'action économique appuie la recherche et le développement chez un manufacturier d'Ottawa
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L'entreprise d'Ottawa GasTOPS Ltd. est hissée au rang de chef de file canadien de l'innovation
Le 22 septembre 2010 — Ottawa (Ontario)
Les secteurs industriels de la défense, de l'aviation, de la marine, de l'énergie et des transports pourraient bientôt bénéficier de nouveaux produits grâce aux sommes investies par le gouvernement du Canada dans l'entreprise d'Ottawa GasTOPS Ltd. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député d'Ottawa-Orléans Royal Galipeau, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie.
« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le député. Cette contribution financière contribuera à élaborer des solutions pour les machines astreintes aux normes les plus rigoureuses de sécurité, de fiabilité, de disponibilité et de rendement. »
GasTOPS Ltd. obtiendra 950 000 $ du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) afin de mettre au point des capteurs de fluides pour la machinerie. Le projet vise l'élaboration de méthodes de mesure optiques résultant de l'étude de l'état des fluides employés dans les machines, tels que les carburants et lubrifiants, ce qui permettra d'améliorer le fonctionnement opérationnel de la machinerie industrielle. Ceci aidera aussi l'entreprise à maintenir sa position de chef de file dans le domaine de la surveillance de l'état de la machinerie, d'accroître ses ventes et de créer de nouveaux emplois pour les canadiens.
Le certificat de chef de file canadien de l'innovation, également remis à GasTOPS Ltd., souligne combien cette entreprise novatrice a réussi à faire le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois ainsi que la croissance de l'économie
Le Plan d'action économique du Canada a injecté 200 millions de dollars d'argent frais en deux ans dans le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour appuyer les entreprises innovatrices du pays. Pour en savoir plus, on visitera le site Web du Plan d'action économique du Canada.
« L'entreprise n'aurait pu innover avec tant de succès sans le soutien du PARI-CNRC », a affirmé M. Dave Muir, président et chef de la direction de GasTOPS Ltd. « L'aide tant financière que scientifique dont nous avons bénéficié durant les premiers stades, à risque élevé, de la recherche et du développement des produits a énormément contribué à nos réalisations. »
Fondée en 1979 et comptant un effectif de plus d'une centaine d'employés en Ontario, en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis, GasTOPS Ltd. fournit des produits et des services qui accroissent la productivité et la sécurité de l'équipement utilisé par les secteurs de la défense, de l'aviation, de la marine, de l'énergie et des transports, à l'échelle mondiale. L'entreprise procure depuis plus de trente ans des systèmes évolués de détection et d'analyse des fluides ainsi que des services techniques spéciaux pour le développement et le soutien des systèmes de surveillance, de contrôle et d'entretien de l'état des machines.
Fiche d'information
Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada
Le Programme d'aide à la recherche industrielle est le principal outil dont dispose le CNRC pour accroître son rayonnement au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme appuie en effet les entreprises novatrices du Canada qui entreprennent des projets de recherche-développement de technologies à des fins commerciales.
Le PARI-CNRC offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi qu'une aide financière aux PME canadiennes novatrices admissibles. Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 experts en technologie et en commercialisation répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. En collaborant directement avec les PME, le PARI-CNRC appuie les activités novatrices de recherche-développement (R-D) de ces entreprises et les aide à commercialiser leurs nouveaux produits et services.
Le Programme compte trois volets distincts de financement - les contributions aux entreprises, les contributions aux organismes et le Programme emploi jeunesse -, mais la plus grande partie de l'aide prend la forme de contributions non remboursables versées aux entreprises au titre des frais de main-d'œuvre directement liés à leurs projets de R-D.
La science à l'œuvre pour le Canada
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le PARI-CNRC a reçu un investissement supplémentaire de 200 millions de dollars sur deux ans. Le PARI-CNRC s'engage à utiliser ces nouveaux fonds pour aider le gouvernement à créer un avantage concurrentiel pour le Canada, fondé sur l'excellence en sciences et en technologie (S-T).
De cette somme, 170 millions de dollars serviront à doubler les contributions aux entreprises et 30 millions, à aider les entreprises à embaucher plus de 1 000 nouveaux diplômés postsecondaires dans le cadre du Programme emploi jeunesse.
L'engagement budgétaire du Plan d'action économique renforce le mandat du PARI-CNRC, qui consiste à aider les PME à commercialiser leurs découvertes scientifiques. Il accroît également la capacité du PARI-CNRC de mettre son savoir-faire scientifique et technologique au service des PME. Le PARI-CNRC estime que ces nouveaux fonds lui permettront d'aider environ 1 400 PME de plus en deux ans.
Certificat de chef de file canadien de l'innovation
Un " chef de file canadien de l'innovation " est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer, dans son secteur d'activité, des progrès précis en recherche et en développement. Ces progrès ont concouru à rendre le pays plus prospère, que ce soit à la suite de l'essor des entreprises, de la création d'emplois ou d'investissements dans des travaux de recherche et de développement qui ont amélioré la qualité de vie des Canadiens. Le CNRC a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui développent et appliquent avec succès des technologies novatrices, faisant ainsi le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois ainsi que la croissance de l'économie.
À propos de GasTOPS Ltd
Fondée en 1979, GasTOPS Ltd fournit des produits et des services qui accroissent la productivité et la sécurité de l'équipement employé dans les secteurs de la défense, de l'aviation, de la marine, de l'énergie et des transports à l'échelle mondiale. L'entreprise procure depuis plus de trente ans des systèmes évolués de détection et d'analyse des fluides ainsi que des services techniques spéciaux pour le développement et le soutien des systèmes de surveillance, de contrôle et d'entretien de l'état des machines. La contribution de 950 000 $ du PARI-CNRC que recevra GasTOPS l'aidera à mettre au point des méthodes de mesure optiques grâce auxquelles on évaluera l'état des fluides employés dans les machines, comme les carburants et les lubrifiants, ce qui débouchera sur la création de nouveaux dispositifs de surveillance. L'entreprise pourra ainsi maintenir sa position de chef de file dans le domaine de la surveillance de l'état des machines, augmenter son chiffre d'affaires et lancer une nouvelle ligne de produits tout en créant des emplois pour les Canadiens. Le projet, déjà en cours, coûtera globalement 1 571 190 $ et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2013. GasTOPS Ltd se verra également décerner un certificat de chef de file canadien de l'innovation.
- 30 -
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :