ARCHIVÉ - Le gouvernement du Canada hisse l'entreprise Nanoptix de Moncton au rang de chef de file canadien de l'innovation
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 13 octobre 2010 — Ottawa (Ontario)
Aujourd’hui, l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie, a consacré l’entreprise Nanoptix de Moncton chef de file canadien de l’innovation. Ce certificat souligne combien cette entreprise a réussi à faire le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d’emplois ainsi que la croissance économique grâce à son approche avant-gardiste dans le développement de petites imprimantes à empreinte thermique, idéales pour les applications portatives ou au détail comme l’impression de billets de théâtre ou de loterie.
« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l’économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Clement. Nos idées, nos innovations et notre créativité expliquent la compétitivité économique à long terme du Canada. C’est avec fierté que j’accueille aujourd’hui Nanoptix, une entreprise canadienne florissante, parmi les chefs de file canadiens de l’innovation. »
Nanoptix est un fournisseur mondial d’imprimantes thermiques directes. Forte de ses succès dans le secteur de l’impression des tickets de loterie, Nanoptix a décidé d’élargir son marché en élaborant un nouveau modèle électronique pour une ligne de petites imprimantes thermiques qui recourront à des jeux de puces pour traiter les signaux numériques et ainsi accélérer l’impression. La nouvelle série d’imprimantes autorisera aussi l’usage d’un nouveau type de papier réinscriptible.
Un « chef de file canadien de l’innovation » est une petite ou moyenne entreprise à qui on peut attribuer, dans son secteur d’activité, des progrès précis en recherche et en développement. Le Conseil national de recherches du Canada a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l’innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui développent et appliquent avec succès des technologies novatrices.
« Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l’amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes », affirme le président du CNRC, M. John McDougall. « C’est pourquoi le Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) aide les entreprises canadiennes novatrices comme Nanoptix à connaître une croissance plus forte et plus rapide. »
« Notre entreprise est réputée pour ses prouesses techniques dans le secteur et nous avons investi beaucoup d’énergie en recherche et développement. Les coûts d’innovation non récurrents figurent en bonne place dans notre budget et, sans l’aide du Conseil national de recherches du Canada, Nanoptix ne pourrait garder sa compétitivité au sein de cette industrie. Dès le départ, le CNRC nous a appuyés en nous secondant dans maints projets, et nous lui serons toujours redevable pour cette aide. Nous apprécions énormément cette relation, à la base même de notre réussite », a déclaré M. Daniel Vienneau, président de Nanoptix.
À propos du Conseil national de recherches du Canada et de son Programme d’aide à la recherche industrielle
Le Programme d’aide à la recherche industrielle offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises novatrices admissibles au Canada.
Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d’exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l’innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.
Le Plan d’action économique du Canada a injecté 200 millions de dollars d’argent frais en deux ans dans le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour appuyer les entreprises innovatrices du pays. Pour en savoir plus, on visitera le site Web du Plan d’action économique du Canada .
![]()
Fiche d'information
Le gouvernement du Canada appuie l’innovation au sein des petites et moyennes entreprises et favorise la création d’emplois pour les jeunes
Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada
(PARI-CNRC)
Le Programme d’aide à la recherche industrielle est le principal outil dont dispose le CNRC pour accroître son rayonnement au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme appuie en effet les entreprises novatrices du Canada qui entreprennent des projets de recherche-développement de technologies à des fins commerciales.
Le PARI-CNRC offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi qu’une aide financière aux PME canadiennes novatrices admissibles. Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 experts en technologie et en commercialisation répartis dans plus d’une centaine de collectivités un peu partout au Canada. En collaborant directement avec les PME, le PARI-CNRC appuie les activités novatrices de recherche-développement (R-D) de ces entreprises et les aide à commercialiser leurs nouveaux produits et services.
Le Programme compte trois volets distincts de financement – les contributions aux entreprises, les contributions aux organismes et le Programme emploi jeunesse –, mais la plus grande partie de l’aide prend la forme de contributions non remboursables versées aux entreprises au titre des frais de main-d’œuvre directement liés à leurs projets de R-D.
La science à l’œuvre pour le Canada
Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le PARI-CNRC a reçu un investissement supplémentaire de 200 millions de dollars sur deux ans. Le PARI-CNRC s’engage à utiliser ces nouveaux fonds pour aider le gouvernement à créer un avantage concurrentiel pour le Canada, fondé sur l’excellence en sciences et en technologie (S-T).
De cette somme, 170 millions de dollars serviront à doubler les contributions aux entreprises et 30 millions, à aider les entreprises à embaucher plus de 1 000 nouveaux diplômés postsecondaires dans le cadre du Programme emploi jeunesse.
L’engagement budgétaire du Plan d’action économique renforce le mandat du PARI-CNRC, qui consiste à aider les PME à commercialiser leurs découvertes scientifiques. Il accroît également la capacité du PARI-CNRC de mettre son savoir-faire scientifique et technologique au service des PME. Le PARI-CNRC estime que ces nouveaux fonds lui permettront d’aider environ 1 400 PME de plus en deux ans.
Certificat de chef de file canadien de l’innovation
Un « chef de file canadien de l’innovation » est une PME qui a fait preuve de progrès précis en recherche-développement dans son secteur d’activité. Cet avancement doit contribuer à accroître la richesse du pays, que ce soit du point de vue de la croissance même de l’entreprise, de la création d’emplois ou d’un investissement spécial en recherche-développement, qui améliore la vie des Canadiens. Le CNRC a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l’innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices, faisant le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, les emplois et la croissance économique.
À propos de Nanoptix
Nanoptix est un fournisseur mondial d’imprimantes thermiques directes, idéales pour les applications portatives ou au détail comme l’impression de billets de théâtre ou de loterie. Forte de ses succès dans le secteur de l’impression des tickets de loterie, Nanoptix a décidé d’élargir son marché en élaborant un nouveau modèle électronique pour une ligne de petites imprimantes thermiques qui recourront à des jeux de puces pour traiter les signaux numériques et ainsi accélérer l’impression. La nouvelle série d’imprimantes non seulement autorise un traitement plus rapide et plus précis de l’impression thermique, mais permet aussi l’extension de cette technologie aux procédés d’inscription et d’effacement sur un nouveau type de papier réinscriptible et aux imprimantes connectées sans fil. Les concurrents de l’entreprise éprouveront de la difficulté à reproduire cette nouvelle série d’imprimantes thermiques évoluées dans un créneau aussi étroit, ce qui donnera à Nanoptix la chance unique d’exploiter un marché lucratif.
Nanoptix propose une vaste gamme de solutions aux secteurs des jeux, de la loterie, des points de vente, des kiosques et des centres d’amusement, notamment la gamme Nanoptix PaycheckMC 4 pour l’impression de tickets, les imprimantes Spill Proof qui relèguent au passé les pannes résultant des déversements accidentels, les imprimantes High Speed Couponing, spécialement conçues pour les billets promotionnels, et les imprimantes EZ – Tear, d’une souplesse inégalée pour les guichets automatiques et les kiosques.
- 30 -
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :