ARCHIVÉ - Le gouvernement du Canada appuie et présente un nouveau laboratoire de diagnostics liés aux maladies et aux troubles cérébraux
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Un partenariat entre le Centre de soins de santé IWK et le Conseil national de recherches du Canada place Halifax à l'avant-garde
Le 15 mars 2010 — Halifax (Nouvelle-Écosse)
Canada Atlantique renforcera sa position à titre de pivot mondial de premier rang dans l'imagerie médicale et connaîtra la création de nouveaux emplois grâce à l'ouverture d'un nouveau laboratoire spécialisé en imagerie cérébrale au Centre de soins de santé IWK de Halifax. Le nouveau Laboratoire de magnétoencéphalographie (MEG) clinique sera mis en service pour diagnostiquer des maladies cérébrales, telles que l'épilepsie et les tumeurs cérébrales, et en particulier chez les enfants; son ouverture a été annoncée par le sénateur Stephen Greene, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État chargé des Sciences et de la Technologie.
« Notre gouvernement appuie les sciences et la recherche, qui permettent de créer des emplois, de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens », a déclaré le sénateur Greene. « Ce nouveau centre d'imagerie cérébrale offrira des traitements plus précoces et de meilleure qualité aux enfants et aux personnes souffrant de troubles neurologiques. Il attirera certains des meilleurs chercheurs au monde à Halifax et contribuera à la création de nouveaux produits qui peuvent être lancés sur le marché pour d'autres hôpitaux et centres de recherche du Canada et d'ailleurs ».
Le laboratoire est une collaboration entre le Centre de soins de santé IWK et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), de pair avec Elekta Neuromag (Finlande).
La MEG est une technique d'imagerie non invasive et sans risque qui permet de traiter un large éventail de patients, dont les enfants.
Le Laboratoire de MEG représente un lien essentiel entre la science fondamentale et les problèmes cliniques que rencontrent les médecins dans la vie de tous les jours. Il réunira des médecins et des scientifiques en un point de convergence attirant des spécialistes issus de toutes les disciplines. Actuellement, ce groupe suscite l'intérêt d'experts en imagerie cérébrale du monde entier et compte plus de 20 collaborateurs locaux.
Au cours des sept dernières années, Halifax a connu une croissance sans précédent dans le domaine des neurosciences et de l'imagerie biomédicale. Pour maintenir ce secteur des dispositifs médicaux à la fine pointe, le CNRC collabore avec le Centre de soins de santé IWK, l'Université Dalhousie et la Régie régionale de la santé de la capitale dans le but d'établir un partenariat regroupant de multiples acteurs dans le domaine de l'imagerie biomédicale des troubles neurologiques.
Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie du CNRC, a souligné que le Laboratoire de MEG renforcera la compétitivité de la grappe technologie en sciences de la vie d'Halifax. « C'est la masse critique d'expertise de la grappe d'Halifax qui a amené Elekta à investir dans cette ville. Cet investissement dans le Laboratoire de MEG met Halifax dans une excellente position pour stimuler la croissance du secteur des dispositifs médicaux et celui de la recherche sur la détection précoce des maladies. »
« Halifax s'impose de plus en plus comme un centre d'expertise sur le cerveau humain et cette installation sera utilisée conjointement par des médecins et des chercheurs du monde entier, a déclaré Patrick McGrath, vice-président de la recherche au Centre de soins de santé IWK. Le Laboratoire de MEG clinique nous permettra d'effectuer de la recherche importante dans des domaines comme l'évaluation de l'état de conscience chez les personnes qui sont atteintes de lésions cérébrales, la fonction neurocognitive, les troubles du développement et les états de conscience altérés. »
Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et d'innovation, le Conseil national de recherches du Canada est le chef de file du développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie.
Le Centre de soins de santé IWK offre des soins de qualité aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux familles de la région des Maritimes et d'ailleurs. Le Centre IWK est engagé dans la recherche de pointe, œuvre à la promotion des styles de vie sains pour les familles et appuie les possibilités d'enseignement pour les professionnels de la santé et d'autres apprenants.
Elekta AB (fondée en Suède en 1972) est une société spécialisée en soins humains et en appareils médicaux, qui est une pionnière dans des innovations importantes et des solutions cliniques pour le traitement du cancer et des troubles neurologiques. Les produits d'Elekta sont utilisés dans plus de 5 000 hôpitaux dans le monde.
- 30 -
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :