ARCHIVÉ - Le député Rodney Weston hisse l'entreprise de Saint John (N.-B.), Kinek Technologies, au rang de "chef de file canadien de l'innovation"
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 18 février 2010 —
Parlant au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État chargé des Sciences et de la Technologie, le député de Saint John, Rodney Weston, a consacré aujourd'hui Kinek Technologies, « chef de file canadien de l'innovation » pour avoir fait le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois ainsi que la croissance de l'économie.
« Le gouvernement canadien croit qu'investir dans les sciences et la technologie, c'est investir dans l'avenir du Canada, a déclaré M. Weston. Nos idées, nos innovations et notre inventivité garantiront notre compétitivité à longue échéance. Je suis fière de couronner aujourd'hui " chef de file canadien de l'innovation " une entreprise canadienne aussi florissante que Kinek Technologies. »
De gauche à droite: Rodney Weston, député de Saint John, Nouveau-Brunswick; Dr Barbara Marcolin, directeur de recherche, Kinek Technologies Inc.; Kendall McMenamon, gestionnaire de produit, Kinek Technologies Inc.; Bradley Goodyear, directeur exécutif, région Atlantique et Nunavut, NRC-PARI
Kinek Technologies (KTI) est une entreprise qui innove dans les solutions logicielles. Pour l'instant, KTI propose deux produits distinctifs : « Kinek Alternative Delivery Solution » et le programme « Wellness Record », qui bénéficient tous deux du soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.
« Kinek Alternative Delivery Solution » est un logiciel procurant une solution aux détaillants à filières multiples, aux consommateurs et aux entreprises de logistique. KTI propose cet intergiciel et des services d'intégration pour g\xC3\xA9rer un réseau international alternatif de points de livraison baptisé « Kinek Points ». Kinek a implanté une infrastructure complexe reliant les détaillants à filières multiples aux consommateurs pour mettre à leur disposition un système de livraison des colis bien rôdé, efficace, commode et sûr.
L'autre produit de KTI est un logiciel d'entreprise offrant des solutions au niveau de la santé et du mieux-être. « Wellness Record » permet aux fournisseurs de soins de santé et aux sociétés d'administrer et de rehausser les programmes de santé existants ou nouveaux sans pour autant mettre en péril les renseignements personnels de chacun. Grâce à cette technologie, les gens peuvent choisir le programme de mieux-être qui leur convient et traiter avec les équipes de professionnels de la santé tout en restant maître des renseignements qui les concernent dans un environnement sécurisé.
Les deux logiciels de KTI ont débouché sur la création d'entreprises dérivées qui ont pour nom d'affaires Kinek et APPLEPEAK. Ces entreprises veilleront à la commercialisation de leurs solutions respectives au Canada et aux États-Unis.
Un « chef de file canadien de l'innovation » est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.
« Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président intérimaire du CNRC, Daniel Gosselin. Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide des entreprises canadiennes novatrices comme Kinek Technologies à connaître une croissance plus forte et plus rapide. »
« Kinek Technologies est déterminé d'utiliser la technologie pour améliorer la qualité de vie, » a dit Kerry McLellan, le premier dirigeant de Kinek Technologies. « Avec l'aide et le soutien du CNRC, nous avons mis au point nos technologies de production, notre développement de produit, et notre programme de la vérification de qualité. »
À propos du CNRC et du PARI-CNRC
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI‑CNRC) offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.
Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à collaborer avec les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesses pour tous les Canadiens.
Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices.
- 30 -
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :