ARCHIVÉ - Le CNRC et Bell Helicopter resserrent leurs liens industriels

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada appuie l'industrie canadienne de l'aérospatiale

Le 19 juillet 2010 —

Farnborough (Royaume-Uni) — Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Bell Helicopter, une filiale de Textron inc., ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord-cadre en recherche de 10 ans en vertu duquel les deux parties s’efforceront d’identifier puis de mener à bien les projets de recherche et développement qui aboutiront à des solutions technologiques pour l’industrie aérospatiale. L’entente uniformisera le processus permettant la poursuite de projets de recherche coopératifs ou contre rémunération d’un intérêt mutuel. Pour les petites et moyennes entreprises canadiennes, l’entente facilitera l’accès aux technologies de pointe, ce qui permettra aux entreprises du pays d’être davantage compétitives à l’échelle de plus en plus mondialisée de l’industrie, tout en leur offrant un potentiel appréciable de croissance, ainsi que des emplois pour leurs employés.

« Ce gouvernement s’est engagé à ce que l’industrie aérospatiale canadienne reste vigoureuse et internationalement compétitive, et demeure à la fine pointe de la technologie », a déclaré l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie. « Cette entente s’appuie sur les liens d’affaires et de recherche que le Conseil national de recherches du Canada entretient depuis longtemps avec Bell Helicopter Textron dans un domaine où le Canada excelle, et permettra l’élargissement de ces liens. »

« Le CNRC et Bell Helicopter combineront plus facilement leur expertise pour mettre au point en laboratoire les innovations qui déboucheront sur des solutions technologiques destinées au marché mondial », a ajouté M. John McDougall, président du CNRC. « En fin de compte, cette collaboration aura un impact tangible sur la création d’avions plus sûrs, plus légers, moins onéreux et moins dommageables pour l’environnement. »

L’accord nourrira les relations très fructueuses entre les deux organismes pendant de longues années encore. Plusieurs projets en cours explorent l’usage des composites dans la structure des aéronefs et de nouveaux systèmes d’avionique font actuellement l’objet d’essais en vol. Par ailleurs, les essais en soufflerie de modèles modifiés d’hélicoptères doivent débuter à l’automne 2010.

« Bell Helicopter innove en technologie depuis 75 ans et l’entreprise est déterminée à persévérer dans cette voie. Nous sommes honorés de nous associer au CNRC pour faire progresser encore plus l’industrie des hélicoptères, notamment en élaborant de nouvelles normes pour la conception, la sécurité et le fonctionnement des appareils », a expliqué M. John L. Garrison, président et chef de direction de l’entreprise. « Nous sommes heureux de poursuivre cette alliance productive pour le plus grand avantage de nos clients. »

Bell Helicopter et le CNRC collaborent à la recherche et au développement de technologies depuis plus de 50 ans et cette relation a permis l’élaboration de spécifications techniques sur la manœuvrabilité des hélicoptères, l’amélioration des connaissances sur l’aérodynamique des appareils à voilure tournante et des percées canadiennes dans la construction de structures d’aéronefs à partir de composites.

À propos de Bell Helicopter et de Textron inc.

Bell Helicopter, une société de Textron inc., est un chef de file dans la fabrication d’appareils commerciaux et militaires à décollage vertical, avec ou sans pilote, et le pionnier du révolutionnaire aéronef à rotors basculants. Reconnue dans le monde entier pour son service à la clientèle, ses innovations et sa qualité supérieure, la main d’œuvre de Bell répartie à travers la planète dessert une clientèle qui pilote des hélicoptères Bell dans plus de 120 pays.

Textron Inc. est une entreprise pluri-industrielle qui mise sur son réseau mondial dans les secteurs de l’aviation, de la défense, de l’industrie et de la finance pour offrir à sa clientèle des solutions et des services novateurs. Textron est reconnue à travers le monde pour ses marques de renom telles que Bell Helicopter, Cessna Aircraft Company, Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Greenlee et Textron Systems. Veuillez consulter le site www.textron.com pour de plus amples renseignements.

À propos du Conseil national de recherches du Canada

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie. Son Institut de recherche aérospatiale est aussi le laboratoire d’aérospatiale national. On y poursuit et encourage les recherches qui épauleront l’industrie aérospatiale canadienne dans les domaines de la conception, la construction, la performance, l’exploitation et la sécurité des véhicules aérospatiaux.

- 30 -

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous