Les temps changent

Retour à l’heure normale ce dimanche à 2 h

Le 31 octobre 2012 — Ottawa (Ontario)

DIFFUSION IMMÉDIATE

Hôtel de ville de Toronto, crédit : Think Stock

Toronto City Hall

Crédit: Think Stock

Le dimanche 4 novembre 2012, à 2 h, la majorité des Canadiens devront ajuster leurs cadrans d’une heure afin de reculer à l’heure normale. Non seulement les matinées d’automne en seront un peu plus ensoleillées, mais cette pratique permet également de se tenir à l’heure juste.

L’importance de la standardisation du temps est facile à oublier à l’ère moderne. La majorité d’entre nous se lèvent au son du cadran matinal afin de parcourir notre journée en suivant un horaire prédéterminé. Il est difficile d’imaginer qu’autrefois, la seule source d’heure standardisée provenait de la tour du village. Il est vrai que les montres et les cadrans personnels existent depuis quelques centenaires, mais ces outils n’étaient pas toujours abordables pour le Canadien moyen. Les plus fortunés qui détenaient leur propre cadran devaient pour leur part s’assurer qu’il affichait l’heure juste en la comparant à une source fiable.

C’est alors que le 5 novembre 1939, le réseau CBC diffusa le premier signal sonore du temps officiel canadien grâce à l'observatoire fédéral à Ottawa jusqu’à ce qu’en 1970, les fonctions soient transmises au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Partout au pays, les gens avaient maintenant une façon d’ajuster leurs montres et leurs cadrans à une source fiable et officielle, la même qui est utilisée pour les horaires de train, d’avions, etc.

De nos jours, la plupart des Canadiens se fient à leurs téléphones intelligents, à leurs cadrans numériques ou à d’autres outils afin de planifier leur journée. L’heure officielle du Canada est maintenue par le CNRC grâce aux horloges atomiques au césium du Laboratoire des étalons des mesures du temps à Ottawa. Ces horloges ont une marge d’erreur d’une seconde à chaque 3 millions d’années. Cette justesse est importante pour la coordination des ordinateurs, du contrôle aérien et des systèmes de navigation par satellites, pour n’en nommer que certains.

Le CNRC distribue l’heure officielle à l’aide de diffusion d’ondes courtes à la radio, d’une horloge parlante téléphonique, d’une horloge web, du protocole de temps réseau et de la diffusion sur les canaux de CBC et de Radio-Canada. Avec tous ces moyens fiables de se synchroniser à l’heure officielle canadienne, il n’y a plus d’excuse pour arriver en retard! Alors, n’oubliez pas de consulter l’heure officielle du Canada et de reculer l’heure de vos cadrans ce dimanche.

Plus sur le sujet

Porte-parole disponibles ou envoyez vos questions sur Twitter @cnrc-nrc

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous