Le Canada et la Chine s’associent pour lutter contre les maladies existantes et émergentes

Le 11 octobre 2012 — Ottawa (Ontario)

Le CNRC entreprend un projet conjoint de recherche avec le plus grand fabricant de vaccins de la Chine

M. Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, du Conseil national de recherches du Canada et M. Wu Yonglin, vice-président du Groupe national Biotec de Chine, en train de signer le protocole d’entente.

M. Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, du Conseil national de recherches du Canada et M. Wu Yonglin, vice-président du Groupe national Biotec de Chine, en train de signer le protocole d’entente.

Le Conseil national de recherches du Canada et le Groupe national Biotec de Chine – le plus grand fabricant de vaccins de ce pays – lutteront contre les maladies existantes et émergentes ainsi que les menaces de pandémie toujours réelles. Les chercheurs des deux pays travailleront en collaboration pour développer des vaccins plus novateurs destinés aux humains.

« Les pays du monde entier affrontent des maladies comme la grippe et les infections nosocomiales. Les vaccins sauvent des millions de vies et protègent les populations », affirme M. Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, du Conseil national de recherches du Canada. « Cette collaboration internationale vise à réduire les coûts de production et à accélérer la mise en marché de vaccins, ce qui pourrait contribuera à réduire les coûts de santé publique partout dans le monde. »

Le gouvernement du Canada appuie la recherche qui améliore la vie des Canadiens et encourage les entrepreneurs à développer et à mettre en marché de nouveaux produits. Par l’entremise de cette collaboration, les entreprises canadiennes de biotechnologie seront mieux placées pour forger des partenariats avec leurs homologues chinois en ce qui a trait à la recherche et au développement de vaccins.

La recherche conjointe comprendra des études en immunologie mucosale et sur un nouvel adjuvant de vaccin, des travaux sur les vaccins glycoconjugués, les bioprocédés et la production de vaccins, ainsi que d’autres domaines présentant un intérêt pour les deux parties. Le protocole d’entente signé aujourd’hui à Ottawa met en évidence les précédents engagements des deux pays, en 2007 et en 2011, en matière de sciences, de technologie et d’innovation.

- 30 -

Photo disponible sur demande : M. Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, du Conseil national de recherches du Canada et M. Wu Yonglin, vice-président du Groupe national Biotec de Chine, en train de signer le protocole d’entente.

Renseignements

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous