Les lanterneaux tubulaires d’éclairage naturel fournissent un moyen économique d’éclairer naturellement les parties d’un bâtiment qui ne sont pas munies de fenêtres ni de lanterneaux classiques. Le compte rendu qui suit donne un aperçu des éléments et caractéristiques de ces lanterneaux, et présente des résultats de recherche qui aideront les fabricants à concevoir et classer leurs produits. Ces résultats aideront également les rédacteurs de devis à sélectionner les produits les plus performants pour certains lieux et géométries d’installation.

Afin de limiter la production d’électricité requise pour satisfaire la demande en périodes de pointe et de préserver la stabilité du réseau, les services publics adoptent des politiques et des mécanismes pour réduire la consommation électrique de pointe. Cette Solution constructive présente une stratégie appelée « gestion de la demande », où les clients reçoivent directement des services publics une invitation à réduire temporairement leur consommation d’électricité durant des épisodes de très forte demande.

L’installation efficace et durable des fenêtres demande une bonne étanchéité à l’air et une bonne gestion de l’eau. Dans ce numéro, on explique le rôle joué par le degré d’étanchéité à l’air et l’emplacement du plan d’étanchéité à l’air de l’interface mur-fenêtre dans les infiltrations d’eau de pluie. C’est le deuxième numéro d’une série de Solutions constructives sur les détails d’installation des fenêtres.

L’utilisation de systèmes de signalisation photoluminescente dans les bâtiments est aujourd’hui largement répandue en Amérique du Nord, où ils sont désormais reconnus comme de précieux dispositifs d’évacuation lors des pannes d’électricité ou d’éclairage de secours. La présente Solution constructive décrit les caractéristiques et l’installation des marquages photoluminescents.

Ce numéro décrit les résultats d’une étude sur un certain nombre de dispositifs pare soleil de fenêtre et sur leurs possibilités d’utilisation pour réduire la consommation d’énergie en climatisation et chauffage, tout en améliorant les conditions qui déterminent le confort des occupants. Il contient également des conseils sur la sélection de dispositifs pare soleil pour certains types de maison et situations de coût énergétique.

Pour une bonne performance des fenêtres, il faut un bon produit et une installation appropriée. La présente Solution constructive présente les résultats d’une étude récente des détails d’installation des appuis de fenêtre en vue d’un drainage efficace des infiltrations d’eau aux interfaces mur-fenêtre.

Les systè mes d’extinction servant à la protection des bâtiments ont évolué en réponse aux exigences nouvelles, aux pressions environnementales et aux progrè s technologiques. Ce numéro présente un aperçu de quatre systè mes récemment mis au point, examine les résultats des travaux de recherche sur la performance de chacun, et fournit des indications sur la sélection, la conception et l’utilisation de ces systè mes.

Ce numéro présente un aperçu de la recherche de l’IRC-CNRC sur la résistance au feu des systè mes de polymè res renforcés de fibres (PRF) encollés à l’extérieur, utilisés pour réparer des éléments de structure de béton endommagés. La recherche a montré que les systè mes de PRF qui comprennent une isolation spécialement conçue à cet effet permettent à des éléments de structure de béton réparés ou renforcés de dépasser les 4 heures de résistance au feu exigées dans les codes du bâtiment.

Construction Technology Updates

Performance of Tubular Daylighting Devices

Tubular daylighting devices (TDDs) can economically admit natural light into areas of buildings that do not have windows or skylights. This Update outlines the features and characteristics of TDDs and presents research findings that will improve the ability of manufacturers to design and rate their products. It will also help specifiers select best-performing products for particular locations and installation geometries. Full story


Demand-Responsive Commercial Buildings

To reduce the electrical generation required to meet peak demands and maintain grid stability, utilities are implementing policies and mechanisms to lower usage during peak periods. This Update discusses one strategy known as demand response, whereby customers get direct requests from the utility to temporarily lower usage during periods of very high demand. Full story


Building Egress Using Photoluminescent Markings

The use of photoluminescent material systems in buildings is gaining acceptance in North America as a valuable safety feature for users of exits and stairwells in the event of power failure and the loss of emergency lighting. This Update describes the characteristics and installation of photoluminescent markings. Full story


Performance of Solar Shading Devices

This Update describes results of research on several types of window shading devices and their potential to reduce heating and cooling energy consumption and improve conditions that affect occupant comfort. The information provides guidance in the selection of shading devices for particular housing types and energy cost situations. Full story


Advances in Fire Suppression Systems

Fire suppression systems for the protection of buildings have evolved in response to new requirements, environmental pressures and advances in technology. This Update provides an overview of four recently developed systems, reviews research on the performance of each, and provides guidance on system selection, design and use. Full story


Fire Performance of Fibre-Reinforced Polymer Systems Used for the Repair of Concrete Buildings

This Update reviews NRC-IRC research on the fire resistance of externally bonded, fibre-reinforced polymer (FRPs) systems used for repairing concrete building members. The research showed that FRP systems that include specially designed insulation can enable repaired or strengthened concrete members to exceed the 4-hour fire resistance requirements of building codes. Full story