Selon Santé Canada, l’exposition au plomb, même en très faibles quantités, peut être dangereuse pour la santé humaine. Nous sommes tous exposés à des quantités infimes de plomb dans l’air, dans le sol, dans la poussière domestique et dans l’eau potable. Même si l’eau que nous buvons ne constitue pas la plus importante source d’exposition au plomb au Canada, celle-ci peut être contaminée par le plomb des tuyaux et des raccords de plomberie en raison de la corrosion de ces derniers, en particulier lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau stagnante.
Il n’existe actuellement aucune réglementation au Canada limitant les concentrations en plomb des fournitures de plomberie, mais cette situation pourrait bientôt changer. Une nouvelle édition de la norme ASME/CSA sur les raccords de plomberie exigeant les mêmes faibles concentrations en plomb que celles requises pour les produits utilisés aux États-Unis a été publiée en décembre 2012. La CSA a aussi publié, à la même période, une nouvelle édition de sa norme sur les raccords de plomberie qui exige, elle aussi, de réduire leur concentration en plomb.
Dans le but d’encourager l’harmonisation des normes à travers l’Amérique du Nord, la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) a demandé à son Comité permanent des installations techniques de bâtiments et de plomberie d’examiner les nouvelles normes sur les raccords de plomberie. Ce dernier a recommandé de mettre à jour les versions des normes qui sont actuellement incorporées par renvoi dans l’édition 2010 du Code national de la plomberie (CNP) du Canada afin de refléter les versions plus récentes. Sous réserve de leur approbation par la CCCBPI, ces mises à jour seront publiées sous forme de modifications intercycles au CNP 2010 à la fin de 2013. Comme pour toutes les autres modifications apportées aux codes modèles nationaux, il incombe aux organismes de réglementation provinciaux et territoriaux de décider quand et comment ils intégreront ces modifications dans leur propre réglementation.
Pour plus de renseignements
Veuillez communiquer avec Mme Diane Green à diane.green@cnrc-nrc.gc.ca ou au 613-993-0046.