Pleins feux sur la sécurité incendie
Le présent numéro est un numéro spécial d’Innovation en construction qui met l’accent sur les installations et sur les projets de recherche en incendie de CNRC Construction. Les projets de recherche sont présentés dans une série d’articles à l’intérieur de ce numéro. Nous faisons ci-dessous un survol de ces installations de recherche en incendie.

Installations de recherche en incendie du CNRC
Le Conseil national de recherches du Canada abrite des installations de classe mondiale pour la recherche en construction. Parmi celles-ci, on trouve des installations d’essais à petite, moyenne et grande échelle qui aident l’industrie à mettre au point des technologies en vue d’accroître la sécurité incendie des bâtiments et des infrastructures de transport, d’améliorer les systèmes de détection et d’extinction des incendies, et de réduire les risques et les coûts associés aux incendies au Canada.
Les chercheurs en incendie du CNRC s’intéressent aux constructions à ossature de bois de moyenne hauteur
Des chercheurs de CNRC Construction poursuivent un vaste projet en vue d’obtenir des données sur la sécurité incendie des produits structuraux à base de bois pour faciliter leur utilisation dans les bâtiments de moyenne hauteur. Les codes actuels exigeant que les bâtiments de moyenne hauteur soient de construction non combustible, des solutions pour assurer la sécurité incendie des produits structuraux à base de bois devront nécessairement être élaborées avant que ceux-ci ne puissent être approuvés pour le même usage.
Des panneaux de bois lamellé-croisé sont soumis à des essais de résistance au feu en vraie grandeur
Des essais en vraie grandeur menés par des chercheurs de CNRC Construction ont démontré que des ensembles comportant des panneaux de bois lamellé-croisé (CLT pour Cross-Laminated Timber) présentaient un bon degré de résistance au feu, même lorsqu’ils n’étaient pas protégés et qu’ils étaient soumis à des conditions de pleine charge. Ces essais font partie d’une étude lancée récemment par le CNRC pour mettre au point une méthodologie qui encouragera la conception de bâtiments utilisant des produits CLT, ou une technologie hybride, pour la construction de bâtiments résistants au feu en Amérique du Nord.
Les caractéristiques des incendies dans les immeubles résidentiels
À l’issue d’une étude qui a duré six ans, des chercheurs en incendie de CNRC Construction ont maintenant une meilleure idée de la façon dont les incendies se développent et se propagent dans des immeubles résidentiels à ossature légère en bois. Les résultats de cette étude révèlent que le développement et l’intensité des incendies varient à l’intérieur d’un bâtiment résidentiel en fonction des charges combustibles, des caractéristiques de ventilation et des dimensions et de la configuration des diverses aires de séjour à l’intérieur du bâtiment.
La mousse à air comprimé pour lutter contre les incendies
Après avoir fait la preuve que cette technologie était efficace pour combattre des incendies dans des hangars d’avions et dans de gros entrepôts de combustibles liquides, les chercheurs de CNRC Construction se sont intéressés à l’utilisation de la mousse à air comprimé (CAF pour Compressed Air Foam) pour éteindre des feux de transformateurs électriques et de bâtiments résidentiels dans les régions du Nord, régions qui posent un défi particulier pour la lutte contre les incendies.
Le four d’essais sur les poteaux a été amélioré pour en faire une installation de recherche unique
Les concepteurs et les fabricants de poteaux et de systèmes de protection sont les premiers bénéficiaires des améliorations récentes apportées au four d’essais sur les poteaux du CNRC. En effet, les chercheurs peuvent désormais utiliser cette installation unique pour tester et améliorer, à coût réduit, des technologies visant à accroître la sécurité des bâtiments et des infrastructures.
Améliorer la protection des infrastructures de transport du Canada contre les incendies
Des chercheurs de CNRC Construction aident les propriétaires et les gestionnaires d’infrastructures de transport au Canada à offrir des réseaux de transport plus sûrs qui contribuent à la croissance économique et au développement social du pays, tout en protégeant le public contre les risques naturels ou accidentels et contre les attentats terroristes.
Règlements du bâtiment
Des modifications proposées au CNB pour réduire la transmission des sons aériens s’appuient sur la recherche effectuée au CNRC
La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) a mis sur pied un groupe d’étude pour examiner l’utilisation d’un nouvel indice pour évaluer la transmission des sons aériens entre les logements, ainsi qu’un nouvel outil de calcul basé sur la performance qui peut être utilisé pour déterminer si une construction est conforme aux exigences du Code national du bâtiment (CNB).
Règlements du bâtiment
Des modifications autorisant des constructions en bois de six étages sont examinées pour les codes nationaux
La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) examine de plus près les exigences contenues dans les codes nationaux du bâtiment et de prévention des incendies de 2010 qui limitent actuellement la hauteur des bâtiments en bois à au plus quatre étages. Cette initiative a été prise à la suite de demandes de modification des codes par la province de la Colombie-Britannique et par le Conseil canadien du bois, qui désiraient que les limites actuelles pour la hauteur des constructions combustibles soient augmentées. Cela permettrait d’harmoniser les codes modèles nationaux de construction avec d’autres initiatives d’élaboration de codes et politiques d’accès au marché qui sont présentement mises en oeuvre par différentes autorités compétentes d’un bout à l’autre du pays.
Règlements du bâtiment
La première série de révisions et d’errata aux codes modèles nationaux de construction de 2010 et 2011 est maintenant disponible
La première série de révisions et d’errata aux codes modèles nationaux de construction de 2010 et 2011 est maintenant disponible. Les révisions au Code national du bâtiment comprennent de nouvelles exigences d’efficacité énergétique pour les maisons et petits bâtiments. Les révisions sont publiées entre les cycles d’élaboration des codes afin de traiter rapidement des questions liées, entre autres, à la santé et à la sécurité; elles sont approuvées par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies.
Règlements du bâtiment
Les révisions et errata au Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2005 (modifié) sont maintenant disponibles
Le Conseil national de recherches du Canada, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, est heureux d’annoncer la publication de la première série de révisions et d’errata au Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2005 (modifié) (CCQ). Ces modifications visent, entre autres, à intégrer de nouvelles exigences d’efficacité énergétique dans le CCQ avec l’ajout de la Partie 11, Efficacité énergétique.
Opérations du bâtiment intelligent
Un protocole d’essai des VRC/VRÉ pour améliorer la QAI dans les bâtiments résidentiels
Des chercheurs de CNRC Construction ont mis au point un nouveau protocole pour aider les fabricants de ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) et de ventilateurs-récupérateurs d’énergie (VRÉ) à mieux évaluer la performance leurs produits en évaluant trois facteurs clés de la qualité de l’air intérieur.
Opérations du bâtiment intelligent
Les VRÉ assurent un contrôle efficace de l’humidité dans les bâtiments résidentiels
Le Code national du bâtiment du Canada exige que les maisons soient ventilées mécaniquement. La technologie des ventilateurs-récupérateurs de chaleur/ventilateurs-récupérateurs d’énergie (VRC/VRÉ) permet de répondre à cette exigence de manière à la fois efficace et économe sur le plan énergétique.
Opérations du bâtiment intelligent
Les systèmes de ventilation par déplacement d’air au Canada – quelle est la prochaine étape?
La recherche effectuée par CNRC Construction a démontré que les systèmes de ventilation par déplacement d’air offraient une meilleure performance durant la saison de chauffe lorsque la température de l’air d’alimentation est inférieure à celle de la pièce (c.-à-d. à la température de réglage des thermostats), et lorsque ces systèmes sont couplés à des systèmes de chauffage périphériques complémentaires afin de contrer l’effet des pertes thermiques sur les murs extérieurs du bâtiment (à travers l’enveloppe).