Pleins feux – Recherche sur la qualité de l’air intérieur
Pour une meilleure qualité de l'air intérieur : des solutions et des évaluations

Le cancer, l’asthme, les allergies, les maux de tête, l’absentéisme et la perte de productivité ont tous une chose en commun : ils sont généralement le résultat d’une mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI). CNRC Construction cherche à améliorer la QAI pour tous les Canadiens en offrant des solutions testées en laboratoire et dont l’efficacité a été démontrée lors d’essais sur le terrain.
Un nouveau forum de discussion sur la QAI voit le jour
IAQforum.ca est une nouvelle ressource en ligne pour les professionnels canadiens de l’industrie qui désirent des directives pratiques sur la gestion de la QAI et qui veulent partager de l’information sur la QAI dans les bâtiments.
Des expériences en vraie grandeur sur la ventilation dans le LRAI
Le Laboratoire de recherche sur l’air intérieur (LRAI) permet aussi d’évaluer la performance de nouvelles technologies en matière de qualité de l’air intérieur et de ventilation ainsi que leur efficacité énergétique.
Traquer les émissions des matériaux, de l’ameublement et des produits de consommation
Les chercheurs du CNRC ont récemment acquis des équipements d’essais sophistiqués qui vont leur permettre d’élargir la gamme de services présentement offerts à l’industrie et à ses autres partenaires.
Capacités de pointe pour l’étude sur le terrain de la QAI et de la ventilation
CNRC Construction s’est doté d’installations expérimentales qui permettent de réaliser des études de grande portée pour caractériser divers paramètres de l’environnement intérieur, tels que la qualité de l’air intérieur, le confort et les perceptions des occupants, l’efficacité de la ventilation et les caractéristiques du bâtiment.
Maintenir un niveau de confort thermique égal ou supérieur à moindre coût
Les occupants des immeubles commerciaux se plaignent souvent qu’ils ont soit trop chaud, soit trop froid, tandis que les gestionnaires responsables de ces installations cherchent par tous les moyens à réduire leurs coûts d’exploitation. L’idéal serait de trouver une solution qui réglerait ces deux problèmes à la fois.
Songez à bâtir un avenir chez nous
Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) cherche à combler trois postes de directeur(trice)s à l’appui de la recherche et de l’innovation en construction. En collaboration avec ses clients et partenaires, CNRC Construction offre des solutions techniques, fondées sur la recherche, pour améliorer la performance du patrimoine bâti et répondre aux besoins.
Guidé par nos valeurs fondamentales, nous sommes un organisme dynamique et entreprenant. En 90 ans d’existence, nous avons acquis une réputation internationale d’excellence et de créativité dans la recherche et l'innovation de pointe.
Réglementation du bâtiment
La CCCBPI examine la possibilité d’inclure des exigences pour les capteurs solaires dans les codes
La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies s’intéresse actuellement à l’impact des capteurs solaires sur les autres éléments du bâtiment et se demande comment elle pourrait en tenir compte dans les codes modèles nationaux de construction.
Réglementation du bâtiment
La CCCBPI examinera les normes se rapportant aux matériaux de couverture, à la protection contre l’humidité et à l’imperméabilisation
La CCCBPI a formé un groupe de travail mixte chargé d’examiner certaines des normes se rapportant aux matériaux de couverture, à la protection contre l’humidité et à l’imperméabilisation qui sont actuellement incorporées par renvoi dans le Code national du bâtiment – Canada 2010.
Matériaux et enveloppe du bâtiment
Des PIV pour une très grande isolation des maisons
CNRC- Construction a réalisé des travaux de recherche qui permettront d’accroître de manière importante la valeur isolante des murs réhabilités grâce à l’utilisation de panneaux d’isolation sous vide.
Opérations du bâtiment intelligent
Améliorer la performance des conduits de lumière
CNRC Construction a récemment mené à terme un projet de recherche qui fournira aux fabricants de conduits de lumière des méthodes de calcul à la fois précises et fiables pour prédire la transmission de la lumière et la performance thermique de ce type de produits.