ARCHIVÉ – CCMC v2n1-7

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évaluation des panneaux sandwich isolants par le CCMC

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) a été récemment submergé de demandes pour l'évaluation des panneaux sandwich isolants (PSI). Ces derniers sont principalement utilisés pour les murs extérieurs et les toits, bien que certains les recommandent aussi pour les planchers et les murs de fondation.


Panneau de toit à paroi contrainte

Il existe à l'heure actuelle deux types de PSI dominant le marché, soit les panneaux formés d'une âme de mousse de polystyrène expansé collée entre deux panneaux de particules orientées (PPO), et les panneaux formés d'une âme de mousse de polyuréthane ou d'isocyanurate qui adhère aux panneaux de PPO en cours de fabrication.

Il ne faut pas confondre les PSI avec les panneaux à paroi contrainte, lesquels doivent être conçus conformément à la norme CSA O86.1, Règles de calcul aux états limites des charpentes en bois. Ceux-ci sont fabriqués avec des composants connus dont la durabilité a déjà été éprouvée; ils dérivent leur robustesse de l'action composite des éléments d'âme structuraux (poteaux de bois) et des revêtements de contreplaqué qui sont collés à l'aide d'un adhésif conforme à la norme CSA O112.7 (adhésifs à base de résorcinol et de phénol-résorcinol). Les PSI, par contre, ne comportent pas d'éléments structuraux et doivent par conséquent faire davantage appel à la résistance de l'âme en mousse et à la durabilité du joint de colle pour assurer une certainte résistance structurale.


Panneau isolant de construction

Étant donné qu'il n'existe aucun protocole d'essais pour l'évaluation de la durabilité des PSI, le CCMC tente de coordonner la production d'un guide technique d'évaluation et la mise au point d'un protocole d'essais dont on pourra se servir pour établir la capacité et la durabilité à long terme de ces panneaux - d'abord des panneaux muraux et, ensuite, des panneaux de toiture. Le programme d'évaluation abordera aussi d'autres questions, dont la tenue au feu des panneaux et leur utilisation potentielle dans les zones sismiques, de même que leur rupture au terme de leur vie utile. Et, puisque le Code national du bâtiment - Canada 1995 exige que des équivalents structuraux soient établis à l'aide du calcul aux états limites, on évaluera la fiabilité et la résistance de ces panneaux pour leur attribuer un coefficient de sécurité approprié.

Pour plus de renseignements, communiquer avec M. Bruno Di Lenardo : T (613) 993-7769, F (613) 952-0268, adresse électronique : bruno.dilenardo@nrc-cnrc.gc.ca