Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
En bref - Restauration et durabilité des murs de maçonnerie
La rénovation des bâtiments existants occupe aujourd'hui une place plus importante que la construction de nouvelles habitations. De plus en plus de propriétaires ou de promoteurs choisissent en effet de rénover les vieilles constructions de maçonnerie plutôt que de les démolir. Leur réhabilitation exige la réfection de l'enveloppe du bâtiment afin d'assurer des niveaux de température et des taux d'humidité propices au confort des occupants. Toutefois, ces vieux édifices n'ont pas été conçus ni construits pour supporter des taux d'humidité élevés. Il existe à présent peu de lignes directrices sur les méthodes appropriées permettant de rénover ces vieux murs sans affecter leur durabilité et leur performance. Pour répondre à ce besoin, l'IRC, en collaboration avec d'autres partenaires de l'industrie, a lancé un projet de trois ans pour établir des lignes directrices propres à ces situations.
Les partenaires du projet représentent des intérêts variés au sein des secteurs résidentiel, commercial et patrimonial et comprennent Hydro-Québec, la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal, la Société canadienne d'hypothèques et de logement et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. La phase 1 du projet, qui s'achève, visait la création de listes de vérification pour l'inspection et l'évaluation continue des bâtiments rénovés, ainsi qu'une revue de la documentation existante. La phase 2 se concentrera sur les méthodes de rénovation les plus prometteuses et leur impact à long terme sur la durabilité des murs de maçonnerie.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Madeleine Rousseau : T (613) 993-3938 ou F (613) 954-3733.

Bâtiment de maçonnerie rénové dont la performance hygrothermique est mesurée par les chercheurs de l'IRC