Le tiers des 75 000 ponts routiers du Canada présente des déficiences structurales ou fonctionnelles et une brève durée de vie résiduelle. Avec les quelque 20 millions de véhicules légers, 750 000 camions et 15 000 autobus qui utilisent les ponts canadiens chaque année, ceux-ci constituent des infrastructures essentielles pour assurer le transport efficace des marchandises partout au Canada et au-delà de ses frontières.
Les propriétaires de ponts en béton recherchent constamment des moyens de réduire les coûts d’exploitation tout au long du cycle de vie de ces infrastructures. Pour répondre aux besoins de ces derniers, l’industrie canadienne responsable de la construction et de l’entretien de ces infrastructures s’efforce de tirer parti des progrès réalisés dans les domaines de la science des matériaux, de la détection des défaillances et de l’automatisation pour améliorer ses produits et ses outils et en mettre au point de nouveaux.
Des entreprises canadiennes travaillent déjà à la conception de ponts ayant une durée de vie plus longue. Elles sont toutefois confrontées à des obstacles techniques qui freinent l’adoption de nouveaux produits et de nouvelles technologies, tels que la défaillance prématurée des matériaux utilisés pour la remise en état, et le peu de fiabilité des technologies utilisées pour l’évaluation initiale et à long terme de ces structures.
Surmonter les obstacles techniques
Pour les aider à surmonter ces obstacles, le CNRC vient de lancer une nouvelle initiative sur les infrastructures essentielles en béton afin d’aider l’industrie à mettre au point et à valider des matériaux et des systèmes structuraux qui prolongeront la durée de vie en service des ponts, de même que des technologies plus fiables pour évaluer leur état et aider à la prise de décisions. Les résultats de cette initiative fourniront à l’industrie les capacités et les technologies nécessaires pour prolonger la vie en service et réduire les coûts d’exploitation et d’entretien des ponts existants et nouveaux tout au long de leur cycle de vie.
En tant que chef de file du développement de technologies dans le domaine des infrastructures en béton, le CNRC possède l’expertise multidisciplinaire et les installations de classe mondiale requises pour soutenir les nouvelles activités de recherche et d’innovation et les réseaux dont l’industrie canadienne a besoin pour réussir. Avec des partenaires industriels provenant de tous les secteurs, cette nouvelle initiative permettra de développer et de valider de nouveaux produits et systèmes qui fourniront aux fabricants et aux concepteurs de ponts canadiens un avantage concurrentiel pour concevoir et bâtir des ponts qui dureront au moins 100 ans!
Chaîne de valeur de l’industrie des ponts en béton
- Producteurs de ciment et fabricants de matériaux composites de pointe, d’adjuvants et de capteurs
- Entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications
- Concepteurs de bâtiments et entrepreneurs en construction
- Propriétaires d’infrastructures essentielles en béton, incluant les ministères provinciaux, les administrations municipales, et les ministères et organismes fédéraux responsables du secteur des transports
Nous voulons établir des partenariats avec l’industrie – y compris les propriétaires de ponts – pour réaliser des travaux de recherche stratégique, offrir des services techniques et procéder à des démonstrations en vraie grandeur et à grande échelle dans les secteurs suivants :
- Technologies et matériaux de structure à haute performance : pour répondre aux besoins de l’industrie en matière de béton et de matériaux composites à haute performance et de structures offrant une résistance élevée aux charges normales et extrêmes. Les activités de R D, d’évaluation et de démonstration viseront à soutenir directement l’industrie pour l’aider à concevoir des ponts de béton résistant aux chocs et ayant une plus longue durée de vie, et à réduire les coûts d’exploitation et d’entretien de ces structures tout au long de leur cycle de vie.
- Outils intelligents pour l’évaluation des conditions et la prise de décisions : pour aider les propriétaires de ponts, les fabricants de capteurs et l’industrie des technologies de l’information et des communications à mettre au point des technologies d’évaluation des conditions, de prévision à long terme et d’aide à la prise de décisions plus fiables pour la gestion des ponts. Les technologies mises au point permettront à l’industrie de répondre à la demande des propriétaires de réduire leurs coûts d’exploitation et d’entretien et d’atténuer les impacts socio-économiques résultant de la défaillance des ponts.
Le CNRC travaillera en collaboration avec des fabricants de béton et de matériaux composites, avec des entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications et avec des propriétaires de ponts pour aider l’industrie à poursuivre sa croissance en améliorant les techniques de remise en état, de construction et de gestion de ces infrastructures essentielles.
Pour plus de renseignements
Veuillez communiquer avec M. Dino Zuppa à dino.zuppa@cnrc-nrc.gc.ca ou au 613-949-0073.