Le Canada s’étant donné comme objectif de devenir l’un des plus gros marchés de la construction dans le monde d’ici 2020, la pression se fait de plus en plus forte pour autoriser la construction de bâtiments à ossature de bois ayant entre 5 et 12 étages de hauteur. Des projets pilotes ont déjà démontré les avantages économiques importants – dont des coûts de construction moindres et des délais de réalisation plus courts – qui peuvent être réalisés en utilisant du bois dans les bâtiments de moyenne hauteur.
Les fabricants canadiens de produits de bois désirent avoir accès à ce marché en plein essor en offrant aux constructeurs de bâtiments de moyenne hauteur des produits bon marché dont la performance a été validée. Les fabricants ont identifié les défis techniques qu’ils doivent surmonter, mais ils ont besoin d’une expertise pour y arriver.
C’est ici que le CNRC entre en scène. Ce dernier s’est associé avec des fabricants de produits de construction et des propriétaires de bâtiments afin de mettre au point des technologies – y compris des produits à base de bois – pour favoriser la construction de bâtiments à ossature de bois de moyenne hauteur. Grâce à des projets de recherche stratégique, à des services techniques et à des démonstrations en vraie grandeur, le CNRC pourra aider les fabricants à offrir des produits efficaces, rentables et performants aux propriétaires de bâtiments de moyenne hauteur. Son approche intégrée fait appel à l’expertise de ses chercheurs en science des matériaux, en génie du bâtiment, en évaluation de la performance et en génie de la protection incendie pour étudier les effets de l’utilisation du bois sur l’ensemble du bâtiment.
Le CNRC entend fournir à ses clients des solutions techniques et des technologies dans les deux plus importants secteurs qui limitent actuellement leur accès au marché :
- Systèmes de mur et de plancher construits sur place avec des produits à base de bois améliorés : Ce volet permettra d’accroître l’acceptation et l’utilisation par les constructeurs et par l’industrie de produits de construction légers en bois ayant des propriétés plus durables, une meilleure résistance au feu et une rentabilité plus fiable, éprouvés pour des bâtiments de cinq à six étages.
- Ensembles structuraux préfabriqués à haute performance : Ce volet fournira aux fabricants des guides de conception et des produits de construction à base de bois novateurs et éprouvés offrant une performance supérieure en matière d’acoustique, de sécurité incendie et de rapidité de construction pour des bâtiments de 7 à 12 étages.
Parallèlement à la mise au point de nouveaux produits et à l’élaboration de guides, nous allons procéder à des démonstrations en vraie grandeur au profit de clients qui auront accès à des installations de pointe et à l’expertise du CNRC en protection incendie, en acoustique, en génie des structures, et en contrôle de l’humidité et des moisissures. Le but visé est de permettre à nos clients d’accroître leur part du marché des bâtiments de moyenne hauteur.
Pour plus de renseignements
Veuillez communiquer avec M. Dino Zuppa à dino.zuppa@cnrc-nrc.gc.ca ou au 613-949-0073.