Des modifications proposées au CNB pour réduire la transmission des sons aériens s’appuient sur la recherche effectuée au CNRC

La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) a mis sur pied un groupe d’étude pour examiner l’utilisation d’un nouvel indice pour évaluer la transmission des sons aériens entre les logements, ainsi qu’un nouvel outil de calcul basé sur la performance qui peut être utilisé pour déterminer si une construction est conforme aux exigences du Code national du bâtiment (CNB). Le CNRC travaille avec des partenaires de l’industrie pour élaborer un guide explicatif pour aider les praticiens de la construction à appliquer cette nouvelle méthode de calcul, et effectue de la recherche afin d’obtenir les données requises pour appuyer ces modifications potentielles au CNB.

Installation d'essai de transmission indirecte pour caractériser les voies de transmission indirecte à l'aide d'un système de mesure automatisé

Les modifications qui sont examinées par le groupe d’étude comprennent une proposition pour remplacer l’indice actuellement incorporé par renvoi au code – qui ne porte que sur le son transmis à travers les murs ou le plancher séparant des logements adjacents – par un indice qui reflète davantage la performance acoustique réelle de l’ensemble du système (indice de transmission du son apparent, ou ASTC pour Apparent Sound Transmission Class). L’ASTC donne une mesure plus juste du niveau sonore réel perçu par les occupants, puisqu’il tient compte du bruit transmis aux jonctions entre les murs et le plafond et entre les murs et le plancher (c’est-à-dire la transmission indirecte du bruit).

Le groupe de travail recommande de fixer l’indice ASTC théorique à au moins 47 pour l’ensemble du système. Cela équivaudrait à la même performance que si l’élément de séparation et tous les éléments adjacents, pris dans leur ensemble, satisfaisaient aux exigences minimales actuelles du code. Cette nouvelle mesure permettrait d’optimiser la conception acoustique en mettant l’accent sur la jonction mur-plancher qui, sans une insonorisation suffisante, joue souvent un rôle dominant dans la transmission du son, plutôt que sur l'élément de séparation qui, dans certains cas, tend à être surdimensionné.

La conformité avec les nouvelles exigences proposées pourrait être établie en utilisant une des deux méthodes contenues dans les parties 5 et 9 du CNB (qui consistent à soit mesurer l’ASTC directement, soit vérifier les constructions acceptables indiquées dans les tableaux), ou en utilisant une troisième méthode qui serait ajoutée à la partie 5. Des chercheurs en acoustique de CNRC Construction collaborent avec l’industrie pour mettre au point des guides de conception, des outils logiciels et des données d'entrée afin d’encourager l’utilisation de cette nouvelle méthode de calcul.

Un groupe d’intérêt spécialisé comprenant de nombreux membres de l’industrie a été créé pour superviser l’élaboration du guide et des outils logiciels et pour coordonner la recherche afin d’enrichir les données de base. Cette recherche sera réalisée dans les laboratoires d’acoustique du CNRC, qui possède une installation unique en Amérique du Nord pour la mesure de la transmission indirecte du bruit.

En fournissant une méthode plus précise pour mesurer et prédire la performance acoustique des bâtiments, les modifications proposées au code aideront les concepteurs et les constructeurs à créer des logements offrant un indice de transmission du son acceptable, à réduire les coûts associés au respect des exigences, et à diminuer la probabilité de défaillance du système. Une ébauche du guide devrait être prête d’ici mars 2013. Les modifications proposées seront soumises à un examen public à l’automne de 2013. La version définitive des modifications proposées, si elles sont approuvées par la CCCBPI, sera publiée dans l’édition de 2015 du CNB.

Pour plus de renseignements

Les groupes de l’industrie qui désirent participer à cette recherche, ou la soutenir, peuvent communiquer avec M. Berndt Zeitler à berndt.zeitler@cnrc-nrc.gc.ca ou 613-993-9744.

Pour plus de renseignements sur les modifications proposées au code, veuillez communiquer avec M. Morched Zeghal à morched.zeghal@cnrc-nrc.gc.ca ou au 613-993-9632.