La mousse à air comprimé pour lutter contre les incendies

Essai sur transformateur électrique

La mousse à air comprimé est un nouvel outil mis à la disposition des services d’incendie pour combattre des incendies dans des transformateurs électriques et dans des habitations en milieu éloigné.

Après avoir fait la preuve que cette technologie était efficace pour combattre des incendies dans des hangars d’avions et dans de gros entrepôts de combustibles liquides (Innovation en construction, juin 2005), les chercheurs de CNRC Construction se sont intéressés à l’utilisation de la mousse à air comprimé (CAF pour Compressed Air Foam) pour éteindre des feux de transformateurs électriques et de bâtiments résidentiels dans les régions du Nord, régions qui posent un défi particulier pour la lutte contre les incendies.

La mousse à air comprimé, une substance qui ressemble à de la crème à raser, est composée d’un mélange d’eau, d’un émulseur et d’air dans des proportions données. Un système à base de mousse à air comprimé (CAF) utilise jusqu’à quatre fois moins d’eau et six fois moins d’émulseur que les systèmes d’extinction par mousse classiques, réduisant grandement le coût et l’impact environnemental de ce moyen de lutte contre l’incendie.

Feux de transformateurs électriques

En raison du rôle important qu’ils jouent dans l’alimentation en électricité d’une collectivité, les transformateurs électriques doivent être dotés de leur propre système de protection incendie. Les systèmes actuels utilisent des systèmes d’extinction par gicleurs qui nécessitent de grandes quantités d’eau, ce qui peut poser un problème compte tenu de la fonction même des transformateurs électriques. Le nettoyage après sinistre peut aussi s’avérer coûteux : les transformateurs contiennent des matières dangereuses et l’eau contaminée ayant servi à éteindre l’incendie doit être récupérée et traitée de manière appropriée.

Les chercheurs du CNRC ont réalisé une série d’essais en vraie grandeur pour déterminer les capacités d’extinction d’un système CAF au moyen d’un montage expérimental simulant un transformateur électrique. Ils ont répété l’essai avec un système d’extinction classique par déluge d’eau afin de comparer les capacités d’extinction des deux technologies.

Cette étude a montré que le système CAF pouvait protéger des transformateurs électriques plus efficacement et avec moins d’eau que le système classique par déluge d’eau. Le système CAF utilisant un concentré de mousse de classe A à 1 % a permis d’éteindre l’incendie expérimental dans à peu près le même temps que le système d’extinction par déluge d’eau, mais avec moins de 8 % de l’eau utilisée par l’autre système. Le système CAF utilisant un concentré de mousse de classe B à 2 % a éteint l’incendie en moitié moins de temps, et utilisé moins de 7 % de l’eau consommée par le système d’extinction par déluge d’eau.

Incendies dans des bâtiments résidentiels situés dans des régions du Nord

Les pertes découlant d’un incendie dans des bâtiments résidentiels en milieu nordique sont particulièrement élevées en raison de l’absence de systèmes adéquats pour la détection et l’extinction des incendies, et de la difficulté de fournir des services d’incendie pleinement fonctionnels à proximité. L’installation d’un système d’extinction par gicleurs dans ces habitations demeure une option. Toutefois, l’approvisionnement en eau dans ces régions est souvent limité et l’installation d’un large réservoir d’eau pour alimenter un système d’extinction par gicleurs peut s’avérer une solution coûteuse.

Un autre choix pour la protection incendie de ces habitations pourrait être la technologie de la mousse à air comprimé (CAF). Les systèmes CAF nécessitent moins d’eau que les systèmes d’extinction par gicleurs ou que les systèmes d’extinction par mousse classiques. Ils présentent aussi l’avantage de faciliter les opérations de nettoyage après sinistre, puisque les systèmes CAF produisent une mousse plus sèche avec des bulles uniformes. L’eau utilisée pour éteindre un incendie peut en effet causer des dommages considérables au contenu du bâtiment.

À la suite de la recherche menée par le CNRC, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a entrepris d’évaluer l’efficacité de la technologie CAF pour assurer la protection incendie des habitations situées dans des régions éloignées. Le CNRC et la SCHL ont mis au point et installé un système CAF prototype dans une maison vacante située à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les chercheurs ont réalisé jusqu’ici deux essais de démonstration : le premier simulant un feu de cuisine causé par de l’huile de cuisson, et le second reproduisant un incendie dans une salle de séjour avec des meubles.

Ces essais ont démontré que les systèmes d’extinction par mousse à air comprimé pouvaient assurer un degré de protection incendie adéquat dans des résidences situées en milieu isolé, où l’approvisionnement en eau est limité. Et cela, même si on avait délibérément retardé le déclenchement du système CAF pour démontrer que ce système pouvait éteindre un incendie de grande taille. Les détecteurs de fumée et de chaleur auraient normalement dû déclencher le système CAF beaucoup plus tôt, ce qui aurait permis d’éteindre l’incendie plus rapidement, causant moins de dégâts.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec M. Andrew Kim à andrew.kim@cnrc-nrc.gc.ca ou au 613-993-9555.