Améliorer la protection des infrastructures de transport du Canada contre les incendies

Essais dans le tunnel Carré-Viger, à Montréal

Des chercheurs de CNRC Construction aident les propriétaires et les gestionnaires d'infrastructures de transport au Canada à offrir des réseaux de transport plus sûrs qui contribuent à la croissance économique et au développement social du pays, tout en protégeant le public contre les risques naturels ou accidentels et contre les attentats terroristes. Les chercheurs du CNRC, qui ont à leur disposition des installations d'essais uniques et de haut niveau, étudient des questions aussi diverses que l'effritement explosif des poteaux de béton à hautes températures et la détection des incendies et de la fumée dans les tunnels.

L'objectif d'assurer des réseaux de transport sûrs est d'autant plus compliqué qu'il faut maintenir un équilibre entre les impératifs de sécurité et ceux de fluidité des personnes et des marchandises qui doivent être véhiculées. Les infrastructures de transport actuelles ont été conçues pour la plupart en se basant sur les connaissances et l'expérience acquises il y a déjà plusieurs décennies. Depuis, la nature des moyens de transport a évolué et le volume de la circulation a aussi connu une croissance exponentielle. Il faut de nouvelles mesures pour faire face aux changements survenus dans la quantité, le type et la capacité de chargement des véhicules et du matériel roulant.

La sécurité dans les tunnels

Des chercheurs du CNRC ont réalisé une série d'expériences sur le terrain pour étudier divers aspects liés à la sécurité incendie de tunnels routiers construits il y a plus de 50 ans à Montréal. À partir des résultats de cette étude, les chercheurs ont recommandé des solutions à un certain nombre de problèmes liés à la sécurité. Cette étude les a aussi amenés à repenser la conception des systèmes de protection incendie dans les tunnels pour accroître leur sécurité et pour améliorer les stratégies d'exploitation et de gestion de ces infrastructures.

Les chercheurs ont aussi piloté une étude internationale afin d'améliorer les spécifications techniques et les normes d'installation des technologies de détection d'incendie dans les tunnels. Ils ont réalisé des essais en vraie grandeur dans le tunnel Carré-Viger, à Montréal, et dans le tunnel Lincoln, à New York, et reproduit des essais similaires dans le tunnel d'essais unique du CNRC. Ces essais leur ont permis d'observer comment différentes technologies de détection se comportaient dans des conditions réalistes.

La conception et la performance des systèmes de ventilation naturelle pour les tunnels ont aussi été étudiées. Les chercheurs ont réalisé plus d'une centaine d'essais dans l'installation du CNRC pour établir des lignes directrices afin d'améliorer la conception des systèmes de ventilation en tenant compte de la géométrie parfois inhabituelle des tunnels et des conditions météorologiques particulièrement exigeantes qui y prévalent.

Défis liés à la protection incendie

Une étude récente menée en collaboration avec Transports Canada a révélé que les propriétaires et les gestionnaires d'infrastructures de transport essentielles au Canada font face à de nombreux défis liés à la protection incendie. Ils ont besoin d'informations fiables sur la vulnérabilité structurale et sur les charges exercées sur ces structures dans l'éventualité d'un attentat terroriste; de méthodes pour évaluer les coûts-avantages et les risques; de meilleurs systèmes de détection précoce; et de réseaux de communications améliorés et interopérables, en particulier pour les premiers répondants. Ils ont aussi besoin de lignes directrices pour les aider à faire face aux accidents et aux catastrophes, ainsi que de stratégies de ventilation, de procédures d'évacuation massive et de méthodes de contrôle de la circulation.

Grâce à leur vaste expérience de la recherche sur les tunnels et à leurs installations d'essais de classe mondiale, les chercheurs en incendie du CNRC offrent une expertise et une capacité uniques pour étudier les principaux problèmes qui affectent ces éléments majeurs des systèmes de transport urbain.

Les incendies dans des tunnels mettent non seulement en péril la sécurité des usagers, mais ils entraînent également des réparations coûteuses et des pertes économiques énormes quand on doit les fermer à la circulation. Ils peuvent aussi menacer les structures qui les surmontent. L'élaboration de solutions de sécurité efficaces repose donc sur une approche multidisciplinaire et sur la contribution des intervenants clés, des chefs de file de la technologie et d'autres chercheurs spécialisés dans la technologie du béton.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec M. Ahmed Kashef à ahmed.kashef@cnrc-nrc.gc.ca ou au 619-990-0646.