Les exigences d’efficacité énergétique pour les maisons et les petits bâtiments comprennent de nouvelles dispositions pour la construction des maisons en rondins.
L’examen public spécial de l’hiver 2012 sur les modifications proposées visant à intégrer des exigences d’efficacité énergétique pour les maisons et les petits bâtiments dans la partie 9 du Code national du bâtiment (CNB) 2010 n’a pas mis en lumière de préoccupations majeures chez les participants. La plupart des 320 commentaires reçus étaient favorables, même si on comptait plusieurs demandes de modifications; la majorité des commentaires portaient sur les exigences relatives à l’enveloppe du bâtiment. À la suite de cet examen, plusieurs des modifications proposées ont été révisées.
Les modifications finales proposées ont été examinées par les provinces et les territoires avant d’être soumises à la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) à sa réunion annuelle de juin 2012. La CCCBPI a approuvé unanimement les modifications proposées et celles-ci seront publiées sous forme de révisions au CNB à la fin de l’automne 2012 sur le site Web des codes nationaux.
Les changements les plus importants apportés aux modifications proposées concernent la construction des maisons en rondins, les méthodes de calcul pour l’enveloppe du bâtiment, les ensembles d’étanchéité à l’air et les cotes d’efficacité énergétique pour les foyers à feu ouvert au gaz.
Les exigences pour la construction des maisons en rondins ont été revues pour inclure un renvoi à la norme de l’International Code Council, qui propose une méthode pour calculer la résistance thermique de toute forme de rondin et de tout type de bois. La méthode de calcul proposée à l’origine pour la résistance thermique des ensembles de l’enveloppe du bâtiment a été remplacée par une méthode qui s’apparente à celle utilisée par l’initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves de Ressources naturelles Canada. Les exigences relatives aux ensembles d’étanchéité à l’air ont été clarifiées pour permettre l’utilisation de blocs de béton peints et de murs en rondins pour les maisons. Enfin, les cotes d’efficacité énergétique minimales pour les foyers à feu ouvert au gaz initialement proposées (qui auraient éliminé la plupart des modèles actuels) ont été abandonnées en faveur d’un paragraphe prescriptif exigeant l’évacuation directe et limitant l’utilisation des veilleuses permanentes dans ces appareils.
Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration entre la CCCBPI, Ressources naturelles Canada et le Conseil national de recherches du Canada.
Pour plus de renseignements
Veuillez communiquer avec M. Frank Lohmann au 613-993-9599 ou, par courriel, à frank.lohmann@cnrc-nrc.gc.ca.