Le transfert des contaminants à partir des garages attenants

Les maisons unifamiliales et les maisons en rangée modernes ont souvent un garage rattaché à la résidence principale. Ces garages servent non seulement à abriter des véhicules, mais aussi à entreposer toutes sortes d’outils, d’équipements, de matériaux et de produits utilisés dans et autour de la maison. Dans la plupart de ces garages, on trouve aussi des produits chimiques, des combustibles, des produits de nettoyage, de la peinture, de même que des tondeuses et des souffleuses à neige et d’autres appareils fonctionnant à l’essence et utilisés à des fins professionnelles ou de passe-temps. Tous ces véhicules à essence, ces contenants d’essence et ces produits chimiques émettent des polluants atmosphériques qui peuvent parfois se propager dans la maison et affecter la qualité de l’air intérieur.

Un garage attenant est en construction au LRAI

Santé Canada et le Conseil national de recherches du Canada ont jugé qu’il était nécessaire de fournir des solutions techniques acceptables afin de réduire le transfert des polluants des garages attenants aux logements afin de réduire les risques que cela pose pour la santé des Canadiens. Ces solutions permettront également à l’industrie de la construction d’identifier et d’adopter des solutions techniques durables, éconergétiques et saines pour la construction ou la rénovation des garages attenants.

Dès l’automne, des chercheurs du Laboratoire de recherche sur l’air intérieur (LRAI) du CNRC réaliseront des études et des essais en laboratoire et sur le terrain afin d’évaluer différentes solutions techniques répondant aux trois priorités établies par Santé Canada et par le CNRC, soit :

  • amélioration de l’étanchéité à l’air entre le garage et le logement adjacent,
  • intégration de ventilateurs d’extraction à faible consommation d’énergie déclenchés par des capteurs en fonction de la demande, et
  • contrôle de la différence de pression d’air entre le garage attenant et la maison.

Pour que l’étude se déroule dans des conditions réalistes, on construira sur le site du LRAI un garage double dont la conception fait suite à un examen des articles pertinents du Code national du bâtiment couvrant les éditions 1941 à 2010. Les évaluations feront appel à des méthodes de modélisation de pointe et à des expériences menées à l’aide de gaz traceurs qui imiteront le déplacement de l’air et le transfert des gaz et des particules inhalables.

Laboratoire de recherche sur l’air intérieur (LRAI) du CNRC

Le LRAI est une installation unique permettant de reproduire les conditions d’une maison résidentielle en vraie grandeur. Le laboratoire a été utilisé récemment pour réaliser une étude sur les facteurs permettant d’assurer une ventilation adéquate pour les enfants asthmatiques.

Le LRAI permet de contrôler électroniquement l’étanchéité à l’air dans chaque pièce, de mesurer les écoulements d’air pour des conditions intérieures et extérieures variables grâce à un équipement sophistiqué utilisant des gaz traceurs, et de visualiser et de mesurer le mouvement de l’air à l’aide d’un système de vélocimétrie par images de particules.

Le LRAI permet d’effectuer une variété d’expériences sur des problèmes de qualité de l’air intérieur et de ventilation, et peut désormais offrir un soutien direct à l’industrie canadienne. On peut y mener des essais pour un large éventail de dispositifs de ventilation, incluant les ventilateurs-récupérateurs de chaleur/d’énergie (VRC/VRE), les capteurs de qualité de l’air et les dispositifs pour améliorer la qualité de l’air.

En s’appuyant sur les résultats des évaluations en laboratoire, les chercheurs valideront les solutions les plus prometteuses et les plus éconergétiques pour différents modèles de maisons unifamiliales avec garages attenants. L’efficacité des solutions sera déterminée par le biais d’interventions mesurant les concentrations de contaminants nocifs dans les garages attenants et dans les logements avant et après la mise en œuvre de chaque solution technologique.

La recherche et la diffusion des résultats seront effectuées conjointement avec la Division de la santé et de la qualité de l’air du Bureau de l’eau, de l’air et des changements climatiques de Santé Canada. Le mandat de cette division est de contribuer à l’élaboration de politiques scientifiques pour limiter l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé publique, d’étudier les sources et les déterminants de la pollution de l’air, et de recommander des mesures que les Canadiens peuvent prendre pour réduire leur exposition à la pollution atmosphérique.

Les résultats finals de cette étude sont prévus d’ici la fin de 2013. Les groupes intéressés sont invités à faire part de leurs commentaires sur les méthodes de recherche décrites.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec M. Iain Macdonald : iain.macdonald@cnrc-nrc.gc.ca ou 613-993-9676.