Améliorer la résistance à l’explosion des infrastructures critiques

Dans le cadre d’un projet en cours au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), des chercheurs travaillent à mettre au point des systèmes composites haute performance novateurs pour protéger des infrastructures en béton essentielles contre les chocs d’une extrême violence.

En collaboration avec des partenaires industriels et des propriétaires d’infrastructures (voir l’encadré), le CNRC procède à des essais pour simuler l’impact d’explosifs et de poids lourds sur des ponts routiers, des tunnels, des centres de données, des centrales électriques et des ambassades.

Ce projet vise à mettre au point des systèmes de protection qui offrent des niveaux élevés de performance en termes d’absorption des chocs, de distribution des charges, de confinement des fragments de béton et de résistance structurale globale. En améliorant leur robustesse, on espère réduire le risque de défaillance structurale de ces infrastructures essentielles.

Cette recherche fait appel à des installations d’essais uniques pour évaluer la performance d’éléments de béton protégés par trois couches de matériaux thermoformés et thermoplastiques intégrant des polymères renforcés de fibres de verre (PRF). Ces matériaux composites offrent des résistances au cisaillement, à la flexion et à la compression élevées, assurent une absorption efficace des chocs et fournissent une résistance post-défaillance adéquate pour des éléments d’infrastructure critiques.

Les résultats initiaux indiquent une amélioration importante des propriétés structurales clés des éléments de béton protégés par ces nouveaux composites haute performance (figure 1).

For more information

Construction CNRC est à la recherche de partenaires pour participer à cette recherche et à d’autres projets sur la sécurité des infrastructures. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec M. Husham Almansour : husham.almansour@cnrc-nrc.gc.ca ou 613-993-0129.

Déformation et dommages observés sur des poteaux de béton non protégés (à gauche) et protégés par des composites (à droite) à la suite d’une explosion simulée

Partenaires du projet

  • CNRC
  • BASF
  • GRC
  • Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
  • Ministère de la Défense nationale
  • Transports Canada
  • Université d’Ottawa