Conduit d’air après le nettoyage.
L’apport d’air frais dans les bureaux est important pour assurer des conditions de vie saines et productives pour les occupants. Comme la plupart des immeubles de bureau dépendent de la ventilation mécanique pour l’aération des locaux, l’air frais extérieur ne doit pas se dégrader pendant son passage dans le système de ventilation, par exemple, au contact des matières qui peuvent se déposer dans les conduits d’air.
Même si l’air extérieur est filtré dans une certaine mesure par le système de ventilation, des particules de poussière peuvent s’accumuler dans les conduits d’air. Ces particules peuvent provenir de nombreuses sources, tant intérieures qu’extérieures, par exemple la circulation routière ou les feux de friches. Elles peuvent aussi contenir des matières biologiques, comme des spores de moisissure, des bactéries, du pollen et des allergènes. Les bactéries et les spores de moisissure peuvent même proliférer si des facteurs comme une mauvaise conception du système, des problèmes de contrôle de l’humidité et un entretien inapproprié sont réunis.
Pour pallier ce genre de problème, de nombreuses entreprises offrent des services de nettoyage des conduits d’air. Ces entreprises utilisent un large éventail de procédures de nettoyage (voir l’encadré). Leurs prétentions quant à l’impact positif du nettoyage des conduits d’air – meilleure qualité de l’air, effets bénéfiques sur la santé des occupants, meilleure performance du système de ventilation, plus faible consommation d’énergie et réduction des coûts d’entretien – sont souvent difficiles à valider. Il est pourtant essentiel que les exploitants de bâtiments puissent évaluer l’efficacité des travaux de nettoyage des conduits d’air et éviter leurs effets potentiellement néfastes sur la santé des occupants.
Techniques de nettoyage des conduits d’air
Les techniques de nettoyage peuvent inclure l’aspiration, le nettoyage au moyen d’un jet d’air comprimé, le brossage mécanique avec aspiration des poussières et le nettoyage au jet d’eau; ces techniques sont souvent combinées avec l’utilisation de produits chimiques. Dans certains cas, des biocides potentiellement dangereux sont utilisés pour inactiver les substances biologiques accumulées. Des produits chimiques peuvent être aussi appliqués pendant la procédure pour enduire et sceller les parois des conduits.
Une équipe de Construction CNRC, sous la direction d’un comité multipartite (voir l’encadré), a élaboré un guide pour aider les exploitants de bâtiments dans leur travail; ce guide leur permettra :
- d’interagir de manière informée avec les entreprises offrant des services de nettoyage des conduits d’air;
- d’éviter des travaux excessifs par l’entreprise de nettoyage et de négocier un contrat raisonnable pour assurer un nettoyage à la fois efficace et économique;
- de limiter et d’évaluer, le cas échéant, les effets potentiellement néfastes sur la santé des occupants de techniques de nettoyage inadéquates, évitant ainsi les plaintes ou mêmes les risques de poursuite;
- d’évaluer les impacts néfastes potentiels des produits de nettoyage chimiques ou de biocides utilisés;
- d’exiger la résolution de tout problème par l’entreprise offrant le service.
Guide de nettoyage commercial des conduits d’air du CNRC
Cette publication a été produite dans le cadre du Programme de l’air pur du gouvernement du Canada dans le but d’améliorer la santé des Canadiens. Elle établit des lignes directrices pour l’élaboration et l’évaluation de diverses techniques pour le nettoyage commercial des conduits d’air. L’équipe de recherche du CNRC a été guidée par un comité consultatif technique dont les membres proviennent d’associations industrielles, d’organismes de normalisation, de ministères fédéraux et provinciaux, d’ONG ayant un intérêt dans la qualité de l’air et d’associations de consommateurs. Les membres ont été choisis en raison de leur expertise dans les domaines des technologies de QAI, de la caractérisation de la QAI et en toxicologie. L’équipe de Construction CNRC est reconnaissante pour la direction fournie par le Comité.
Ce guide se veut un outil diagnostique qui permettra aux exploitants de bâtiments ou aux gestionnaires d’installations d’évaluer si les travaux de nettoyage des conduits ont été exécutés de manière efficace et appropriée et s’ils satisfont aux attentes en matière de qualité de l’air. En effet, la qualité de l’air d’alimentation peut se dégrader durant et après le nettoyage des conduits, puisque les particules, les spores de moisissure et les bactéries accumulées dans les conduits peuvent se libérer dans l’air durant la procédure et pénétrer dans les locaux. Les produits chimiques et les biocides utilisés lors du nettoyage peuvent aussi se répandre dans le bâtiment par l’entremise du système de ventilation.
Le guide a été validé dans des bâtiments où l’on a procédé à un nettoyage commercial des conduits d’air. L’équipe de chercheurs du CNRC sollicite les commentaires sur l’utilisation du guide de la part des exploitants de bâtiments et des services commerciaux de nettoyage qui désirent améliorer la qualité de leur travail.
Pour plus de renseignements
Le guide peut être consulté sur le site Web du CNRC. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec M. Zuraimi Sultan : zuraimi.sultan@cnrc-nrc.gc.ca ou 613-991-0891.