Évaluation des panneaux porteurs isolés pour évaluer leur conformité au Code national du bâtiment

Des chercheurs du CNRC élaborent actuellement des critères techniques pour évaluer les panneaux porteurs isolés (aussi connus sous l’abréviation « SIP », pour Structural Insulated Panel) afin d’établir leur conformité aux exigences du Code national du bâtiment du Canada. Les évaluations sont réalisées par le Centre canadien de matériaux de construction du CNRC (CCMC-CNRC), tandis que les essais sont effectués par des laboratoires indépendants selon des protocoles définis dans un guide technique.

Les panneaux SIP sont composés d’une épaisseur de mousse isolante placée entre deux panneaux dérivés du bois

Les SIP sont composés d’un isolant de mousse de polystyrène placé entre deux panneaux dérivés du bois, en l’occurrence des panneaux de copeaux orientés (OSB). Ces panneaux assurent la résistance structurale du produit, l’âme en polystyrène fournissant la résistance au cisaillement et les propriétés isolantes.

Des SIP qui intègrent des poteaux de bois aux joints verticaux entre les panneaux pour assurer la résistance structurale ont déjà été évalués avec succès. Il n’existe toutefois aucun protocole permettant d’évaluer des SIP sans poteaux. Dans ce type de SIP, les charges qui s’exercent sur les murs et le toit de la maison sont supportées directement par les panneaux OSB, et c’est encore l’âme isolante qui fournit la résistance au cisaillement et qui prévient le fléchissement des panneaux.

Pour rédiger un guide technique pour ces SIP qui ne comportent pas de poteaux servant de renfort structural, on doit étudier leur performance structurale à long terme, leur potentiel de fluage, et la durabilité de l’adhésif servant à fixer la mousse aux panneaux OSB. Le CNRC a donc lancé un nouveau projet de recherche pour obtenir ce genre d’information. L’équipe de recherche travaillera ensuite avec les agents d’évaluation du CCMC-CNRC afin d’élaborer les protocoles nécessaires pour évaluer la performance structurale et la durabilité des SIP en vue de les intégrer dans un guide technique. L’équipe de chercheurs sollicite présentement les contributions de fabricants et de praticiens de la construction.

Ces travaux devraient permettre d’accélérer l’adoption des SIP. Les études théoriques et les projets de démonstration indiquent que les maisons construites avec des SIP ont des valeurs isolantes plus élevées que les constructions à ossature de bois standards. Des études de l’industrie démontrent également que les SIP pourraient offrir un meilleur contrôle des fuites d’air. D’autres avantages potentiels comprennent une exécution plus rapide et une réduction des déchets, étant donné que les SIP sont préfabriqués pour répondre aux besoins architecturaux et techniques d’une construction donnée.

Pour plus de renseignements

Les parties intéressées peuvent communiquer avec le gestionnaire du projet, M. Jon Makar, au 613-993-3797 ou, par courriel, à jon.makar@cnrc-nrc.gc.ca