L’industrie canadienne de la construction se tourne de plus en plus vers des technologies qui lui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments afin de répondre aux exigences du nouveau Code national de l’énergie pour les bâtiments 2011.
À l’Institut de recherche en construction (IRC-CNRC), des chercheurs réalisent des travaux en vue d’accélérer l’adoption des nouvelles technologies à haut rendement énergétique par l’industrie. L’utilisation de panneaux d’isolation sous vide (PIV), dont on a démontré qu’ils étaient jusqu’à dix fois plus efficaces sur le plan énergétique que les matériaux isolants traditionnels, représente une option attrayante pour améliorer la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment et réduire, ce faisant, la consommation d’énergie des bâtiments.
Des PIV intégrés à un mur et à un toit ont déjà été testés dans des installations distinctes de l’IRC-CNRC à Ottawa pour évaluer leur performance à long terme et leur efficacité. Plus récemment, des chercheurs de l’IRC-CNRC ont installé des PIV dans un bâtiment institutionnel en cours de rénovation à Whitehorse, au Yukon, afin d’étudier de façon plus poussée leur performance sous le climat de froid extrême du Nord canadien (figure 1). Lors de ces travaux, des PIV ont été installés entre deux panneaux isolants en mousse rigide pour éviter tout dommage mécanique ou physique aux PIV. Si les panneaux venaient à être troués ou endommagés, entraînant la détérioration du vide, l’efficacité thermique des PIV pourrait en effet être réduite dans une proportion allant jusqu’à 90 p. 100.
Les observations initiales effectuées à l’aide d’un système d’imagerie infrarouge (figure 2) révèlent une perte thermique à travers les poteaux du système de mur (figure 2a – sans PIV, et figure 2b – avec PIV). La section où la perte thermique est la plus grande dans le mur isolé au moyen de PIV se situe au-dessus des éléments de support, qui ne sont pas revêtus de PIV.
Partenaires nordiques
- Yukon Research Centre, Collège du Yukon
- Yukon Housing Corporation
- Panasonic Canada
- Energy Solutions Centre
L’adaptation réussie de la technologie PIV pour la construction dans l’Arctique pourrait favoriser le développement des régions nordiques du Canada. La performance des PIV installés dans le cadre de ce projet fera l’objet d’une évaluation continue. Les chercheurs de l’IRC-CNRC utiliseront ces observations pour optimiser les critères de sélection des matériaux, parfaire les détails de construction et améliorer l’intégration des processus afin d’encourager l’utilisation des PIV dans des constructions durables et éconergétiques au Canada.
Pour plus de renseignements
Veuillez communiquer avec M. Phalguni Mukhopadhyaya à phalguni.mukhopadhyaya@cnrc-nrc.gc.ca ou au
613-993-9600.