Transformer un toit en source d’énergie

Un toit peut-il produire de l’énergie? Oui, c’est tout à fait possible.

Pour les chercheurs de l’Institut de recherche en construction du CNRC et de Ressources naturelles Canada, il ne fait pas de doute qu’il sera possible dans l’avenir de construire des toits qui produiront de l’énergie grâce à des membranes et à des bardeaux solaires directement intégrés à l’enveloppe du bâtiment.

Les systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV, pour Building Integrated Photovoltaic) font office à la fois d’enveloppe et de source d’énergie du bâtiment. Sur les couvertures à faible pente, la membrane de couverture peut être recouverte de modules photovoltaïques en couches minces pour former un système BIPV. Sur les toits d’habitations résidentielles, deux options s’offrent au constructeur : des bardeaux intégrant des photopiles et agissant comme modules photovoltaïques, ou des laminats photovoltaïques en couches minces recouvrant des bardeaux d’asphalte traditionnels ou une toiture métallique.

Programme du Fonds pour l’énergie propre

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement du Canada prend des mesures pour assurer un environnement sain. Le Fonds pour l'énergie propre investit dans des projets de démonstration du captage et du stockage du CO2 à grande échelle et dans des projets de moindre envergure axés sur des technologies fondées sur les énergies renouvelables et de remplacement. L'énergie propre est l'énergie produite, transmise, distribuée et utilisée et qui n'émet pas ou très peu de gaz à effet de serre (GES), ni d'autres émissions atmosphériques.

On peut trouver sur le marché nord-américain des modules photovoltaïques en couches minces prêts à être intégrés à des couvertures, tandis que les bardeaux photovoltaïques devraient être disponibles en 2011-2012. Récemment, la moitié du toit de l’InfoCentre du Centre canadien des technologies résidentielles (CCTR) a été transformé en système producteur d’énergie. La couverture existante a été enlevée pour ne laisser que le contreplaqué; une membrane bitumineuse modifiée a été collée sur le contreplaqué et quatorze laminats photovoltaïques (PV) de 18 pieds de long ont été utilisés pour recouvrir la membrane.

Il s’agit d’une approche novatrice qui est bien adaptée aux systèmes de couverture que l’on retrouve généralement sur les toits à faible pente, comme ceux des supermarchés, des entrepôts industriels ou des écoles. La construction de la couverture s’est terminée en août 2011 et son évaluation se poursuit depuis. Cette évaluation permettra non seulement de déterminer la performance énergétique de l’ensemble, mais aussi d’étudier son intégration avec les bardeaux traditionnels et sa durabilité sous le climat canadien. Par une journée ensoleillée de septembre, le système a généré jusqu’à 1650 watts d’électricité au pic de sa production.

Les chercheurs continueront d’étudier les nouvelles technologies PV intégrées aux couvertures de toits résidentiels et commerciaux non seulement du point de vue énergétique, mais aussi de la durabilité des éléments de couverture à mesure que ces technologies deviendront disponibles sur le marché canadien.

Ce projet de démonstration a été rendu possible grâce au soutien financier du Programme du Fonds pour l’énergie propre et à la contribution de SOPREMA Canada, qui a agi comme conseiller en plus de fournir les matériaux de couverture.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec M. Suda Molleti à sudhakar.molleti@cnrc-nrc.gc.ca ou au 613-993-9673.