Des ponts en béton plus durables grâce à une nouvelle technologie du CNRC

Les ponts routiers montrent souvent des signes prématurés de détérioration, tels que la fissuration du béton et la corrosion de l’armature. Cette détérioration peut nuire à la performance structurale et raccourcir la durée de vie en service des ponts. Une nouvelle approche pour la conception et la construction des ponts pourrait toutefois aider à surmonter ces problèmes et à améliorer la performance des ponts.

Pont à Mars Hill, IOWA – Le premier pont à poutres en I en BUHP construit aux États-Unis (Source : http://www.fhwa.dot.gov/publications/publicroads/09janfeb/03.cfm)

Pont à Mars Hill, IOWA – Le premier pont à poutres en I en BUHP construit aux États-Unis. (Source)

Cette approche consiste à combiner des poutres de pont en béton préfabriqué/précontraint utilisant un béton à ultra haute performance (BUHP) à une dalle en béton armé en béton à haute performance (BHP) et à faible retrait. Une telle approche pourrait contribuer à réduire les interventions nécessaires pour l’entretien et la réparation et à optimiser les coûts du cycle de vie des ponts.

L’utilisation d’un béton à ultra haute performance (BUHP) faisant appel aux nanotechnologies pourrait permettre de construire des ponts avec des poutres ayant une section transversale réduite et/ou une portée plus grande, avec un moins grand nombre de poutres, et qui seraient donc plus économiques. On pourrait alors utiliser de plus petits volumes de béton, ce qui réduirait considérablement la charge permanente de cette superstructure. Pour la construction du tablier de pont, l’utilisation de béton à haute performance et à faible retrait récemment mis au point par l’Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC), offrant une faible perméabilité aux ions chlorure, pourrait prévenir la fissuration et retarder considérablement la corrosion de l’armature.

L’IRC-CNRC est à la recherche de partenaires pour lancer un nouveau projet dont le principal objectif sera d’élaborer une méthode simplifiée pour la conception de ce type de superstructure combinant le BUHP et le BHP dans le but d’accroître la durabilité des ponts. Cette méthode devra répondre aux exigences du Code canadien sur le calcul des ponts routiers et faire appel aux technologies existantes pour la fabrication du béton préfabriqué/précontraint. Le projet pourrait aussi comprendre la construction, à des fins de démonstration, d’un pont routier combinant des poutres et une dalle BUHP/BHP dont la performance à long terme serait suivie et mesurée à distance. La prédiction de la durée de vie en service et des coûts du cycle de vie serait aussi effectuée en utilisant des analyses probabilistes de pointe.

Les prédictions préliminaires indiquent que la durée de vie en service des tabliers de pont pourrait être quadruplée, et les coûts du cycle de vie réduits d’un facteur de trois par rapport à des tabliers construits en utilisant du béton traditionnel de résistance normale. Cette nouvelle technologie pourrait contribuer à accroître grandement la durabilité des ponts.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec M. Daniel Cusson au 613-998-7361; ou avec M. Husham Almansour au 613-993-0129.