Capacité de drainage et de séchage des murs

Partenaires de l’industrie

  • Benjamin Obdyke / Fiberweb
  • Canadian Concrete Masonry Producers Association
  • Cosella-Dörken Products
  • DuPont
  • Keene Building Products
  • Pactiv Corporation
  • Roxul
  • Sto Corp

L’Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) et l’Air Barrier Association of America (ABAA) collaborent présentement à un projet de recherche parrainé par l’industrie pour évaluer la capacité de drainage et de séchage des murs. Les grandes lignes de ce projet de trois ans ont été définies lors d’une rencontre initiale qui a réuni en décembre dernier les huit partenaires de l’industrie (représentant des fabricants et des fournisseurs de membranes de revêtement, de produits de drainage et de parements – voir l’encadré) qui participent au projet.

Il n’existe présentement aucune méthode reconnue pour évaluer la performance des systèmes de mur qui comportent une cavité de drainage derrière le parement extérieur lorsqu’ils sont exposés à de fortes pluies. Le projet de recherche en cours vise à évaluer les conséquences de la pénétration de la pluie derrière le parement et ses effets sur les éléments de mur qui sont sensibles à l’humidité.

Les installations d’essais et de simulation uniques de l’IRC-CNRC seront mises à profit dans le cadre du projet. Les résultats de la recherche aideront à déterminer quels sont les emplacements en Amérique du Nord où les systèmes de mur comportant de tels éléments de drainage sont capables de prendre en charge l’eau qui peut parfois pénétrer derrière le parement.

Une réunion pour le lancement de ce projet aura lieu le 17 mars à Ottawa. L’IRC-CNRC est à la recherche d’autres partenaires de l’industrie pour se joindre au projet. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec M. Michael Lacasse au 613-993-9715 ou à l’adresse michael.lacasse@nrc-cnrc.gc.ca..

Pour plus de renseignements

On peut aussi consulter le site Web du projet à http://www.cnrc-nrc.gc.ca/fra/projets/irc/revetement.html.