Un nouveau projet se penche sur les armatures en acier inoxydable pour les structures de béton

Partenaires du projet

  • Ministère des Transports et de la Voirie de la Colombie-Britannique
  • Ville de Calgary
  • Ville de Winnipeg
  • Ministère des transports du Québec
  • Nickel Institute

Les structures de béton utilisant des armatures en acier ordinaire – ponts, garages de stationnement, marinas et autoroutes – sont omniprésentes. Ra-lentir leur détérioration et accroître leur durabilité et leur vie utile présentent des défis constants.

Depuis des décennies, les barres d’armature en acier inoxydable sont utilisées dans les structures en béton pour réduire le problème de la corrosion, mais cette pratique est limitée en raison, en grande partie, de leur coût initial élevé. Ce coût s’est encore accru récemment avec la hausse du prix du nickel, ce qui a ralenti l’adoption des armatures en acier inoxydable.

Différents types d’armatures en acier testés au cours de l’étude sur la corrosion.

On a donc entrepris d’évaluer de nouveaux types d’armature en acier inoxy-dable avec une teneur en nickel réduite pour déterminer leur résistance à la carbonatation du béton ou à la corrosion par le chlorure. Un projet de recherche pour étudier l’utilisation de ces nouveaux types d’armature en acier inoxydable (2304, 2101 et UNS S24100), dans l’optique d’améliorer la durabilité des structures en béton armé, a été lancé récemment par l’Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) en collaboration avec ses partenaires. À la suggestion des propriétaires d’infrastructures, une deuxième étude, portant sur la résistance à la corrosion des barres d’armature en acier galvanisé, a été ajoutée au projet.,/p>

Deux critères de performance s’avèrent essentiels pour déterminer la durée de vie en service des structures de béton. L’un de ces critères est la résistance à l’attaque par les chlorures, habituellement définie comme la concentration de chlorures au-dessus de laquelle l’acier commence à se corroder. L’autre critère est le taux de corrosion. D’autres aspects de la résistance à corrosion sont aussi étudiés, comme la résistance à la corrosion ponctuelle (piqûration), l’effet de la fissuration du béton, et la vitesse d’apparition et de propagation de la corrosion de l’acier d’armature à l’intérieur du béton.

L’étude de l’IRC-CNRC débouchera sur une meilleure compréhension de la résistance à la corrosion de ces nouveaux types d’armature en acier inoxydable et sur l’évaluation de leur potentiel pour prolonger la durée de vie et réduire le coût du cycle de vie des structures en béton armé.

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements ou pour participer à ce projet, veuillez communiquer avec M. Shiyuan Qian au 613-993-3814 ou à l’adresse shiyuan.qian@cnrc-nrc.gc.ca, ou avec M. Jieying Zhang au 613-993-6752 ou à l’adresse jieying.zhang@cnrc-nrc.gc.ca.