Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Des chercheurs étudient les caractéristiques des matériaux combustibles dans les établissements commerciaux
![]() |
| Un feu de vêtements se propage rapidement. |
Un projet de recherche conjoint, auquel ont participé l'IRC-CNRC et l'Université Carleton, a permis récemment de combler une lacune dans le domaine de la recherche sur les incendies en recueillant des données sur les matériaux combustibles contenus dans des immeubles abritant des établissements de vente au détail.
Les résultats du projet seront particulièrement utiles aux ingénieurs en sécurité incendie : ils les aideront à mieux estimer les principales caractéristiques des incendies simulés au moyen de modèles informatiques. Ces caractéristiques comprennent : le taux de dégagement de chaleur, ou débit calorifique; la température; et les effluents produits lors d'un incendie (fumées et gaz de combustion, tels que le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone). Le débit calorifique, qui se mesure en kilowatts (kW), est un important indicateur de la taille de l'incendie, de même que de son potentiel destructeur.
Dans le cadre du projet, des expériences sur des modèles à échelle réduite ont été menées dans les installations d'essais de l'IRC-CNRC. Les enceintes utilisées pour les essais ont été construites avec des matériaux non combustibles et comportaient une seule ouverture de la taille d'une porte pour permettre de faire pénétrer l'air frais et de laisser échapper la fumée. La composition des matériaux combustibles utilisés lors de ces expériences a été déterminée à partir d'une étude réalisée par l'Université Carleton sur 168 établissements commerciaux, petits et moyens, à Ottawa et Gatineau. Ces établissements étaient situés aux deux premiers étages d'immeubles de bureaux ou à l'intérieur d'immeubles commerciaux de moins de trois étages.
![]() |
| Les produits de plastique et de caoutchouc produisent une fumée dense. |
Ces expériences ont porté sur différentes quantités de matériaux combustibles pesant entre 30 et 600 kg et sur divers arrangements. Ces arrangements simulaient la disposition des articles que l'on retrouve habituellement dans des magasins de vente au détail de vêtements, de jouets, de chaussures, de livres, d'ordinateurs ainsi que dans des établissements de restauration rapide.
Les résultats de ces expériences ont permis d'établir les caractéristiques de combustion de différents matériaux combustibles et d'enregistrer des débits calorifiques de pointe allant de 400 à 2 800 kW et des températures dépassant 1 100 °C au plafond. Un débit calorifique de 1 500 kW est suffisant pour provoquer un embrasement général -- un stade dangereux dans la phase de développement d'un incendie. De tels embrasements se produisent lorsque toutes les surfaces exposées des matériaux combustibles prennent feu simultanément en raison des très fortes températures qui règnent dans la pièce. Lorsque ce seuil critique est dépassé et qu'un embrasement général survient, le potentiel de dommages et de pertes de vie dans les pièces adjacentes est accru.
Cette étude a débouché sur les principales observations suivantes :
- Les charges combustibles à haute teneur en plastiques, en caoutchouc et en huile alimentaire ont atteint des débits calorifiques élevés et ont entraîné un développement rapide de l'incendie et une forte production de fumée.
- Dans le cas de l'équipement informatique, le développement de l'incendie a été plus lent; toutefois, une fumée très dense a été générée en raison du type de plastique utilisé dans la fabrication des boîtiers.
- Les feux de vêtements ont produit la plus faible quantité de fumée, bien que les tissus légers aient favorisé la propagation verticale des flammes.
Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec M. Alex Bwalya : T 613-993-9739, F 613-954-0483, courriel : alex.bwalya@nrc-cnrc.gc.ca, ou accédez aux pages http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ir/ir868/ et http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/rr/rr236/ pour avoir accès aux rapports détaillés.

