Rapport d'évaluation CCMC 13656-R 
Insulthane 1100

RÉPERTOIRE NORMATIF :
07 21 19.03
Publication de l'évaluation :
2013-03-26
Réévaluation :
Jamais
Révision :
Jamais
Prochaine réévaluation :
2016-03-26
Réévaluation en cours
Non



1. Opinion

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit « Insulthane 1100 », lorsqu'il est utilisé comme isolant thermique selon les conditions et restrictions énoncées à la section 3 du présent rapport, est conforme au Code national du bâtiment 2010 :

  • l'alinéa 1.2.1.1. 1)b) de la division A constituant une solution de rechange permettant d'atteindre au moins le niveau minimal de performance exigé par la division B dans les domaines définis par les objectifs et les énoncés fonctionnels attribués aux solutions acceptables suivantes :
    • paragraphe 9.25.2.2. 1), Normes.

Cette opinion est fondée sur l'évaluation, par le CCMC, des éléments de preuve techniques fournis à la section 4 par le titulaire du rapport.

2. Description

Le produit « Insulthane 1100 » est un isolant de mousse plastique semi-rigide de faible densité, de type 2, à pulvériser sur place et possédant une structure alvéolaire ouverte. Le produit « Insulthane 1100 » est constitué d'un isocyanate Elastochem-1100 Part A et d'une résine Elastochem-1100 Part B, qui sont mélangés sur place par un installateur compétent au moyen d’un appareil de pulvérisation volumétrique à dosage fixe selon un rapport de 1 : 1.

Le produit durci a une masse volumique de 17,2 kg/m3 et présente une coloration jaunâtre. La résistance thermique mesurée sur une épaisseur de 25,4 mm atteint 0,69 m2·°C/W.

3. Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC à la section 1 se limite à l'utilisation du produit « Insulthane 1100 » conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit « Insulthane 1100 » doit être appliqué sur place par des installateurs compétents, formés et approuvés par Elastochem Specialty Chemicals Inc.
  • Tel que l’exige le fabricant, l’isolant « Insulthane 1100 » doit être expansé sur place par des installateurs compétents, formés et approuvés par Elastochem Specialty Chemicals Inc.; le travail sur le terrain des installateurs étant ensuite vérifié par EXOVANote de bas de page 1. Cet organisme tiers de certification est chargé par Elastochem Specialty Chemicals Inc. de certifier le programme de formation et d’inspecter le travail des installateurs compétents qui sont autorisés à pulvériser la mousse isolante semi-rigide à base d’uréthane conformément au manuel de l’installateur publié par Elastochem Specialty Chemicals Inc.
  • L’utilisation de ce produit est indiquée pour la construction ou la réhabilitation. Ce produit doit être installé dans les cavités ouvertes des constructions à ossature de bois suivantes, sous réserve de satisfaire aux exigences du CNB 2010 (voir figure 1) :
    • les murs extérieurs y compris les solives de bordure;
    • les plafonds cathédrales comportant une lame d’air conformément au CNB 2010; 
    • les planchers qui séparent des aires habitables d’un garage; 
    • les planchers en porte-à-faux; et
    • la face intérieure de la partie d’un mur de fondation qui est située au-dessous du niveau du sol.
  • L’enveloppe du bâtiment dans lequel ce produit est installé doit se conformer aux exigences du CNB 2010 en matière de pare-vapeur, de pare-air et de protection contre l’humidité (face intérieure de la partie des murs située au-dessous du niveau du sol).
  • Dans les cas de réhabilitation de bâtiments dont les aires inchangées peuvent être occupées, un installateur compétent doit isoler la zone de pulvérisation et la soumettre à une pression négative au moyen d’un taux d’exfiltration de 0,3 renouvellement par heure pendant au moins un (1) jour. Selon une étude toxicologique indépendante, la ventilation spécifiée doit être en fonction pendant un (1) jour avant que les suites nouvellement isolées ne puissent être occupées.
  • Le produit expansé doit entièrement recouvrir la surface comprise entre les montants, les solives et les autres éléments de charpente. Les surfaces à couvrir doivent être propres, sèches et exemptes de gelée, d’huile, de graisse, de poussière ou de toute autre matière impropre. Comme le prévoit l’article 9.25.2.3., Mise en oeuvre des isolants, division B, CNB 2010, l’isolant doit être appliqué de façon que la valeur isolante soit sensiblement uniforme pour l’ensemble de la surface isolée.
  • Une fois l’isolant de polyuréthane semi-rigide installé, sa surface intérieure doit être protégée par une barrière thermique approuvée, conformément à l’article 9.10.17.10., Protection des mousses plastiques, division B, CNB 2010.
  • La couche d’isolant ne doit pas se situer à proximité des sources de chaleur comme les appareils d’éclairage encastrés et les cheminées, conformément à la distance minimale stipulée dans les règlements de la construction et les codes de sécurité pertinents.
  • La température maximale à laquelle peut être exposé l’isolant en service est de 70 °C.
  • Cet isolant ne doit pas être utilisé là où il risque d’entrer en contact avec l’eau, et il ne doit pas être mis en œuvre après la date d’expiration, soit six (6) mois à compter de la date de fabrication. 
  • Les composants, soit l’isocyanate et la résine, doivent avoir des contenants distincts (c.-à-d. des fûts) identifiés par la mention « CCMC 13656-R ».
  • La mise en œuvre du produit doit être conforme aux directives contenues dans le manuel du fabricant. L’agent du bâtiment doit pouvoir consulter sur place une copie de ces directives pendant toute la durée de l’installation.
Figure 1
Figure 1.      Mise en oeuvre du produit dans les cavités ouvertes d'une construction à ossature de bois :
  1. mur situé au-dessus du niveau du sol;
  2. plafond cathédrale (ventilé);
  3. plancher situé au-dessus du garage;
  4. plancher en porte-à-faux; et
  5. face intérieure du mur de fondation.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le programme d'assurance de la qualité sur le terrain d'EXOVA exige des vérifications périodiques du travail des installateurs, généralement au hasard, ainsi que quelques inspections obligatoires pour des chantiers de grande envergure. Les agents du bâtiment peuvent, s’ils le jugent nécessaire, communiquer avec EXOVA au 905-822-4111, postes 384 ou 582, et demander l’inspection d’un chantier précis. Dans les cas où une installation est jugée non conforme par EXOVA/Elastochem Specialty Chemicals Inc. et que l’installateur ne corrige pas la situation, EXOVA/Elastochem Specialty Chemicals Inc. informe le propriétaire/architecte/agent du bâtiment de la non-conformité.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

4. Éléments de preuve techniques

Le titulaire du rapport a fourni de la documentation technique dans le cadre de l’évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés par des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

4.1 Exigences de performance

4.1.1 Résultats d'essais

Tableau 4.1.1  Résultats des essais réalisés sur le produit « Insulthane 1100 »
PropriétéExigenceRésultat
Masse volumique (kg/m3) > 6,8 17,02
Résistance thermique - épaisseur de 25  mm (m2·C/W) valeur signalée 0,69
Transmission de la vapeur d'eau - épaisseur de 25 mm (ng/Pa·s·m2) > 800 (type 2) 1175 (moyenne de 3 essais)
Absorption d'eau (%) < 5 (type 2) 1,77 (moyenne de 4 essais)
Variations dimensionnelles (% volumétrique) après exposition aux conditions suivantes :80 °C et HR ambiante –15 min. + 10 max. –9,0 (moyenne de 3 essais)
70 °C et HR de 97 ± 3 % –15 min. + 14 max. -2,3 (moyenne de 3  essais)
–29 °C et HR ambiante –1 min. 0,3 (moyenne de 3 essais)
Émissions - à l'occupation Tableau 4.1.1 note de bas de page 1 conforme
Note de bas de page 1

Les émissions de composés organiques volatils (COV) du produit ont été mesurées en fonction d’un taux de ventilation supposé de 0,3 renouvellement à l’heure, conformément aux exigences du CNB pour les bâtiments neufs. Le calcul des émissions et des concentrations ambiantes a été effectué par le Saskatchewan Research Council. Un rapport d’étude toxicologique indépendant recommande d’attendre un (1) jour avant d’occuper des bâtiments résidentiels. Cependant, bien que ces essais et ces évaluations aient été réalisés avec des moyens et des méthodes d’avant-garde en matière de toxicologie, les résultats obtenus ne sont pas considérés concluants en ce qui a trait aux effets éventuels sur la santé.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 du tableau 4.1.1

5. Données techniques additionnelles

5.1 Données additionnelles sur la performance demandées par le titulaire du rapport

Les données de cette section sont exclues de l'opinion émise par le CCMC à la section 1.

5.1.1 Résultats des essais de comportement au feu

Tableau 5.1.1   Essais de comportement au feu réalisés sur le produit « Insulthane 1100 »1, Tableau 5.1.1 note de bas de page 2
PropriétéExigenceRésultat
Indice de propagation de la flammeTableau 5.1.1 note de bas de page 3 (CAN/ULC-S102 et CAN/ULC-S127) valeur signalée 257
Dégagement des fumées valeur signalée 495
Note de bas de page 1

L'essai a porté sur une épaisseur de 76 mm.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 du tableau 5.1.1

Note de bas de page 2

Les échantillons mis à l'essai n'ont pas été coupés tel qu'indiqué au paragraphe 9.10.3.2. 2), division B, CNB 2010.

Retour à la référence de la note de bas de page 2 du tableau 5.1.1

Note de bas de page 3

Communiquer avec Elastochem Specialty Chemicals Inc. lorsque l'indice de propagation de la flamme est exigé aux fins de conformité avec le code.

Retour à la référence de la note de bas de page 3 du tableau 5.1.1

Titulaire du rapport

Elastochem Specialty Chemicals Inc.
37 Easton Road
Brantford  ON  N3P 1J4

Téléphone :
519-754-1678
Télécopieur :
519-754-4487

Usine(s)

Brantford, Ontario

Exonération de responsabilité

Le présent rapport est produit par le Centre canadien de matériaux de construction, un programme de Construction CNRC, Conseil national de recherches du Canada. Le rapport doit être lu dans le contexte du Recueil d'évaluations de produits du CCMC dans sa totalité, y compris mais non de façon limitative l'introduction qui contient des informations importantes concernant l'interprétation ainsi que l'utilisation des rapports d'évaluation du CCMC.

Les lecteurs doivent s'assurer que ce rapport est à jour et qu'il n'a pas été annulé ni remplacé par une version plus récente. Prière de consulter le site web du CCMC ou de communiquer avec le Centre canadien de matériaux de construction, Construction CNRC, Conseil national de recherches du Canada, 1200, chemin de Montréal, Ottawa, Ontario, K1A 0R6. Téléphone : 613-993-6189 Télécopieur : 613-952-0268.

Le CNRC a évalué le matériau, produit, système ou service décrit ci-dessus uniquement en regard des caractéristiques énumérées ci-dessus. L'information et les opinions fournies dans le présent rapport sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié pour en utiliser le contenu. Le présent rapport ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ne fournit aucune approbation à l'égard de tout matériau, produit, système ou service évalué et décrit ci-dessus. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ni de la fiabilité de l'information contenue dans le présent rapport. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.