
Directeur(trice), Recherche et développement
Génie océanique, côtier et fluvial
Ottawa - Ontario et St. John's - Terre-Neuve et Labrador
MG-2
Il s'agit de postes continus.
Contexte
En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration, le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche de deux directeurs(trices), Recherche et développement.
Le groupe de recherche Génie océanique, côtier et fluvial (GOCF-CNRC) possède des installations à St. John’s et à Ottawa. Grâce à son personnel et à ses installations de renommée mondiale, le GOCF met ses compétences en pratique et améliore ainsi la performance et la sécurité des infrastructures, des véhicules marins et d’autres technologies associées à la mer. Ces éléments jouent un rôle important dans la croissance économique du Canada : ils soutiennent les objectifs de politiques nationales en plus de réduire les risques, d’améliorer l’efficacité opérationnelle des biens maritimes et d’assurer une saine gestion des ressources de la mer.
Les technologies mises au point et appliquées par le groupe de recherche GOCF-CNRC sont celles associées aux nouveaux véhicules maritimes, à la cartographie des fonds marins, à la mesure de l’épaisseur de la glace et aux moyens utilisés pour prévoir l’effort structural de la glace, à la mise au point de nouvelles défenses côtières contre l’érosion et les dommages causés par les tempêtes, à la sécurité maritime et aux systèmes de gestion du risque ainsi qu’à celles visant
à accroître la fiabilité des prévisions et de la modélisation des inondations.
Votre défi
Le directeur / la directrice, Recherche et développement, fait preuve de leadership dans la gestion des ressources assignées au groupe de recherche et gère les activités du programme en veillant à ce qu’elles soient arrimées aux objectifs du CNRC. Il ou elle soutient le gestionnaire principal en créant des occasions de collaboration, autant pour le personnel que pour l’organisation, en vue d’assurer la pérennité de cette dernière.
Le directeur / la directrice, Recherche et développement soutient le gestionnaire principal en lui offrant des conseils et des solutions stratégiques en matière de finances, d’administration et d’installations, et sur d’autres questions qui touchent le groupe de recherche. Le ou la titulaire s’assure que le personnel possède les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du programme et des projets, au besoin. Il ou elle s’assure de mettre en œuvre de façon efficace et efficiente les programmes actuels ou nouveaux relatifs à la santé, à la sécurité et à l’environnement.
Critères de préselection
Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :
Éducation
Diplôme universitaire en sciences, en génie ou en administration des affaires d’une université reconnue. Une préférence pourra être accordée aux candidat(e)s possédant une combinaison de formation technique, scientifique et en administration. Un doctorat serait un atout.
Expérience
Expérience de travail appréciable avec des collectivités canadiennes et internationales, connaissance des tendances en matière de technologie et des industries associées aux activités du groupe de recherche ainsi que des problèmes et des dynamiques qui les touchent.
Connaissance opérationnelle appréciable dans les domaines scientifiques et technologiques pertinents grâce à de l’expérience acquise dans l’industrie et la fonction publique, ou dans le cadre de partenariats.
Connaissance approfondie des domaines scientifiques et technologiques associés aux activités particulières du groupe de recherche.
Vaste expérience récente en gestion administrative, financière, des ressources humaines et de projet. De l’expérience directe dans une organisation axée sur les programmes serait un aout.
Condition d'emploi
- Niveau II (Secret)
- Le titulaire doit être disposé à voyager parfois.
Exigences linguistiques
Différents profils linguistiques
Remarque :Si aucun(e) candidat(e) bilingue ayant les compétences linguistiques nécessaires n'est identifié(e), le CNRC pourrait considérer des candidat(e)s unilingues qui devront s’engager à acquérir ces compétences dans un délai de deux ans.
Critères d'évaluation
Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:
Compétences techniques
Capacité de diriger et d’exécuter un programme de façon efficace dans un milieu complexe et en constante évolution sur le plan des opérations et de la technologie.
Connaissance étendue et démontrée des problèmes pertinents de la gestion et de l’industrie ainsi que des facteurs internes et externes pouvant influer sur les activités du groupe de recherche.
Capacité démontrée d’analyser et de synthétiser l’information, d’évaluer les risques et les occasions et de faire des recommandations sur de possibles plans d’action.
Capacité de diriger et de gérer adéquatement une équipe multidisciplinaire selon un modèle participatif.
Capacité de diriger et d’influencer les changements tout en utilisant les meilleures pratiques dans les domaines suivants : gestion des ressources humaines, des finances et des projets ainsi que planification stratégique.
Capacités interpersonnelles démontrées de travailler en collaboration et de façon efficace avec une variété de collègues, de clients et d’intervenants.
Compétences comportementales
Connaissance du milieu des affaires (niveau 3)
Connaissance de l’organisation et des milieux de travail (niveau 3)
Orientations vers les résultats (niveau 3)
Valorisation des gens (niveau 2)
Communication (niveau 3)
Connaissance de soi et perfectionnement personnel (niveau 3)
En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : | Gestionnaire / superviseur(e)
Tous les profils de compétences.
Réinstallation
L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.
Échelle de traitement
De 99 900$ à 129 700$ par année.
Date limite de réception des demandes
Affiché jusqu'à comblé
Remarques
Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets.La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
Ces postes sont annoncés à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.
Pour postuler
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement.
Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :
- Microsoft Word
- Rich Text Format (RTF)
- ASCII text
Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.
Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.
Afin d'obtenir une copie de la description de tâches
S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (99-12-0546) à :
Courriel : HRQuestionsRH_profess@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 993- 7179
- Date de modification :
- Cette page est mise à jour continuellement.