
Agent de recherche (5 postes)
Construction
Ottawa - Ontario
AR
Une liste d’admissibilité pour les candidats externes pourra être établie pour des postes similaires ayant un statut continu. Il s'agit de postes continus.
Contexte
Le CNRC occupe une place fondamentale au cœur du système canadien de l’innovation. De concert avec nos clients et nos partenaires, nous poursuivons des recherches stratégiques et dispensons des services scientifiques et techniques afin d’élaborer et de déployer les solutions qui répondront aux besoins actuels et futurs du Canada. Nous avons pour vision de devenir l’organisation de recherche et de technologie la plus efficace au monde, et ainsi de favoriser une prospérité durable pour le pays. Guidé par nos valeurs fondamentales que sont l’impact, la responsabilité, le leadership, l’intégrité et la collaboration, le CNRC est une organisation dynamique et vivante, en perpétuelle évolution, présentement à la recherche de cinq Agents de recherche:
Volet 1; Comportement humain et évacuation pendant un incendie; Ottawa; Anglais
Volet 2; Matériaux et chimie du feu; Ottawa; Bilingue BBB/BBB
Volet 3; Modélisation numérique des incendies; Ottawa; Anglais
Volet 4; Dynamique des incendies et protection incendie; Ottawa; Anglais
Volet 5; Gestion des incendies et de la fumée; Ottawa; Anglais
IMPORTANT - VEUILLEZ LIRE AVEC ATTENTION LES INFORMATIONS SUIVANTES AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE.
Votre défi
La principale responsabilité de l’agent de recherche (AR) consiste à appuyer les objectifs du CNRC et du portefeuille au moyen de recherches de calibre international, ainsi que de l’élaboration et de l’application de technologies avancées. L’AR travaille en équipe avec des chercheurs et des experts techniques dans des installations de calibre international. Ses activités comprennent également l’élaboration de propositions relatives à de nouvelles initiatives de recherche, la gestion de projet et la prestation de services aux clients du CNRC. L’AR fournit son avis quant à l’orientation globale et aux priorités en matière de recherche pour le programme dans le contexte du plan opérationnel du portefeuille.
Ces agents de recherche spécifiques seront membres de l’équipe multidisciplinaire de chercheurs de l’unité de sécurité incendie, menant des recherches dans les domaines de la performance incendie des matériaux et des structures, de l’évaluation des incendies, de la protection incendie et l’atténuation, du contrôle de la fumée et du comportement humain en situation d’urgence dans l’environnement bâti et dans le secteur des transports. Les activités de recherche et d’expertise s’appliquent aux domaines de la physique, de la chimie et de la plupart des branches de l’ingénierie.
Critères de préselection
Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :
Éducation
Volet 1; Comportement humain et évacuation pendant un incendie; Ph. D. en Sciences sociales, Ingénierie ou Architecture.
Volet 2; Matériaux et chimie du feu; Ph. D. en Sciences de matériaux ou Chimie.
Volet 3; Modélisation numérique des incendies; Ph. D. en Génie mécanique, Mathématique et Application ou Génie civil.
Volet 4; Dynamique des incendies et protection incendie; Ph. D. en Génie mécanique ou Génie civil.
Volet 5; Gestion des incendies et de la fumée; Ph.D. en Génie mécanique, Génie civil ou Physique.
Expérience
Expérience marquée dans un ou plusieurs des domaines de compétence requis dans le programme de recherche du portefeuille:
- Comportement humain et évacuation pendant un incendie ou autres situations d’urgence dans l’environnement bâti et le secteur des transports
- Matériaux et chimie du feu
- Modélisation numérique des incendies et étude expérimentale de la dynamique des incendies
- Dynamique des incendies et protection incendie et atténuation y compris l’extinction des incendies
- Gestion de la fumée d’un incendie dans l’environnement bâti et les systèmes de transport
COMPÉTENCES COMMUNES AUX CINQ POSTES :
Expérience dans tous les domaines des activités de recherche y compris l’identification des exigences de recherche, l’élaboration de propositions, la gestion de projets, la production et l’analyse des données, et la production de rapports (documents écrits, présentations et publications).
Expérience en conception et analyse expérimentale, y compris collecte et analyse des données, supervision de la production de données et assurance de la qualité des données.
Expérience dans le travail en équipes multidisciplinaires.
Une expérience en développement commercial, marketing et/ou développement de partenariats et collaborations
Pour les qualifications comparables, veuillez vous reporter à la rubrique Équivalence ci-dessous.
Équivalence
Volet 1; Comportement humain et évacuation pendant un incendie; Maîtrise en Sciences sociales, Ingénierie ou Architecture combiné avec une expérience marquée en recherche ou développement de technologies peut être pris en compte.
Volet 2; Matériaux et chimie du feu; Maîtrise en Sciences de matériaux ou Chimie combiné avec une expérience marquée en recherche ou développement de technologies peut être pris en compte.
Volet 3; Modélisation numérique des incendies; Maîtrise en Génie mécanique, Mathématique et Application ou Génie civil, combiné avec une expérience de travail marquée en recherche ou développement de technologies peut être pris en compte.
Volet 4; Dynamique des incendies et protection incendie; Maîtrise en Génie mécanique ou Génie civil combiné avec une expérience de travail marquée en recherche ou développement de technologies peut être pris en compte.
Volet 5; Gestion des incendies et de la fumée; un Master en Génie mécanique, Génie civil ou Physique, combiné à une expérience de travail en recherche ou développement technologique pourra être considéré.
Condition d'emploi
- Cote de fiabilité
Exigences linguistiques
Différents profils linguistiques
Critères d'évaluation
Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:
Compétences techniques
Volet 1; Comportement humain et évacuation pendant un incendie:
Connaissances approfondies du comportement humain et des évacuations pendant un incendie ou autres situations d’urgence
Connaissances dans le développement et l’administration des outils de collecte de données (questionnaires, études, entretiens, etc.) et analyse de données
Connaissances des modèles de facteurs humains sur le comportement humain en situation d’urgence et sur les mouvements d’évacuation
Volet 2; Matériaux et chimie du feu:
Connaissances approfondies de la chimie du feu et des caractéristiques au feu des matériaux et produits de combustion
Connaissances de l’analyse des données/informations
Connaissances de la conception et de l’exécution d’expériences à petite et grande échelles
Volet 3; Modélisation numérique des incendies:
Connaissances approfondies des techniques numériques
Connaissance de la modélisation numérique des incendies et de la recherche expérimentale sur la dynamique des incendies
Connaissance des expériences en incendie et transfert de chaleur, des modèles numériques des incendies et des techniques de prédiction des risques vitaux
Volet 4; Dynamique des incendies et protection incendie :
Connaissances approfondies de la dynamique des incendies, de la protection et atténuation des incendies y compris l’extinction des incendies
Connaissance de la conception et l’exécution d’expériences en incendie à petite et grande échelles
Volet 5; Incendie et gestion de la fumée
Connaissance avancée des systèmes de gestion de la fumée
Connaissance des instruments et des techniques pour la mesure et l’évaluation des gaz de combustion et des dépôts de suie.
Connaissance de la conception et de la conduite des expériences d’incendie de petite à grande échelle
COMPÉTENCES COMMUNES AUX QUATRE POSTES
Connaissance des principes et pratiques de gestion de projets
Une connaissance de l’évaluation des risques d’incendie sera considérée comme un atout
Compétences comportementales
Communication (Niveau 3)
Esprit d’initiative (Niveau 3)
Orientation vers les résultats (Niveau 2)
Apprentissage professionnel continu (Niveau 2)
Travail en équipe (Niveau 3)
Pensée créatrice (Niveau 2)
En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : | Recherche
Tous les profils de compétences.
Réinstallation
L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.
Échelle de traitement
Ces postes appartiennent à la catégorie Agent de recherches (AR). Ce groupe, unique au CNRC, a recours à un système de classification axé sur la personne au lieu du système courant de classification axée sur les tâches. Cela signifie que les titulaires de ces postes sont rémunérés en fonction de leurs compétences ainsi que des résultats obtenus et des impacts engendrés dans le cadre de leur expérience de travail précédente. L'éventail des salaires de ce groupe est large, de 38 921$ à 125 067$ par année, ce qui permet aux employés de tous les niveaux, qu'ils soient nouveaux diplômés, spécialistes de réputation mondiale ou de tout autre niveau intermédiaire, d'être rémunérés de façon juste en fonction de leurs contributions. De plus, tout(e) titulaire occupant un poste au sein des groupes AR a droit actuellement à une indemnité provisoire de 8 000$ par année auquel s'ajoute une prime de bilinguisme de 800$ par année à la personne qui rencontre les exigences linguistiques.
Date limite de réception des demandes
09/26/2013 (8 jours)
Les demandes seront acceptées jusqu'à 23h59 heure de l'Est
Remarques
Les heures de travail
Les heures supplémentaires pourraient parfois être exigées.
Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets.
La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.
Pour postuler
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement. Les demandes seront acceptées jusqu'à la date de fermeture du concours.
Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :
- Microsoft Word
- Rich Text Format (RTF)
- ASCII text
Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.
Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.
Afin d'obtenir une copie de la description de tâches
S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (145-13-0088) à :
Courriel : HRQuestionsRH_CG1@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 613-991-2024
- Date de modification :
- Cette page est mise à jour continuellement.