Bannière décorative pour la page des carrières

Agent(e) de l'environnement (deux postes)

Direction des services administratifs et gestion de l'immobilier
Ottawa - Ontario ou Penticton - Colombie-Britannique ou Victoria - Colombie-Britannique

AT-4

Les affectations et les détachements peuvent être considérés selon les politiques du CNRC. Un poste continu et un poste terme.

Contexte

Note: Les affectations et les détachements peuvent être considérés selon les politiques du CNRC (seulement pour le poste terme).

En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration, le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche de deux agent(e)s de l’environnement.

Votre défi

Aimez-vous accomplir des tâches variées et faire face à l’imprévu tout en atteignant vos objectifs de travail?

Êtes-vous une personne sociable, passionnée par l’amélioration de la gestion environnementale dans son milieu de travail?

Si vous avez répondu par l’affirmative, envisagez de vous joindre à l’équipe des opérations environnementales du CNRC! À titre d’agent(e) de l’environnement pour les Services administratifs et de la gestion de l'immobilier (SAGI), vous aiderez à développer et à mettre en œuvre des programmes pour l’ensemble du CNRC qui aideront à la mise sur pied d’un tout nouveau système de gestion environnementale.

Sous la direction du chef de groupe du Bureau des opérations environnementales, nous travaillons avec des chercheurs, des membres de l’industrie, des ingénieurs, des gestionnaires, des sous-traitants ou des organismes de réglementation pour nous assurer que les opérations du CNRC respectent les lois et politiques en matière d’environnement.

En général, les tâches consistent à évaluer l’impact environnemental des installations actuelles et futures et de l’exploitation des immeubles, d’en gérer ou d’en réduire les effets, si possible, et à rendre des comptes aux autorités provinciales et fédérales. Une partie importante de notre travail est de fournir des conseils et de résoudre des problèmes spécifiques aux immeubles. Plusieurs aspects sont donc concernés, notamment le bruit, l’émission de gaz, les relations entre les Premières Nations et les intervenants, les déversements, les fuites, le stockage et l’élimination de matériel dangereux. Deux de nos sites hébergent de multiples espèces vulnérables et des espèces en danger, ce qui demande d’accorder une attention particulière à l’utilisation des sols et aux tâches de gestion.

Pour vous joindre à l’équipe, vous devez avoir une compréhension des règlements municipaux, provinciaux et fédéraux en matière de gestion des BPC, des halocarbones, des distillats de pétrole, des gaz nuisibles, des émissions de cheminée, de la prévention de la pollution, des déchets dangereux, des déchets radioactifs, des espèces en péril, du développement durable, des systèmes de gestion environnementale, des sites contaminés, des dangers en matière de santé et sécurité au travail, des rejets d'égouts et des problèmes d’émission du bruit.

À l’occasion, vous travaillerez de façon autonome et superviserez des sous-traitants spécialisés tout au long du projet/contrat (p. ex. des biologistes qui procèdent à des enquêtes sur des espèces en péril, des consultants qui collectent des échantillons d’égouts). Parfois, vous devrez consulter et coordonner le personnel de la SAGI pour faire avancer vos dossiers, par exemple ceux du bureau des ingénieurs et d'entretien et des opérations.

Une grande partie de votre travail se fait à l’ordinateur : vous devez donc aimer rédiger des rapports et des documents d’orientation. Toutefois, vous aurez aussi l’occasion de participer à tous les aspects de vos projets et programmes, notamment les éléments pratiques comme les enquêtes, l’échantillonnage, les inspections et l’analyse de données, au besoin.

Si vos collègues vous décrivent comme une personne :
• axée sur les résultats,
• aimant le travail d’équipe,
• possédant d’excellentes aptitudes pour la communication et la résolution de problème,
…nous avons peut-être un poste pour vous!
 

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Éducation

Diplôme universitaire en sciences ou études en environnement avec certaines connaissances dans des disciplines reliées au poste, comme la chimie, la biochimie, la biologie, la géologie et/ou les sciences environnementales.

Pour les qualifications comparables, veuillez vous reporter à la rubrique Équivalence ci-dessous.

Expérience

Expérience considérable dans l’interprétation ou l’application des lois, des règlements ou des politiques en matière d’environnement ou dans l’évaluation de la conformité aux lois, règlements ou politiques environnementales (p. ex. la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi sur les espèces en péril, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, la prévention de la pollution et les contre-mesures en cas d’urgence).

Expérience considérable dans la réalisation d’enquêtes ou d’audits environnementaux ou dans le développement ou la mise en œuvre de systèmes de gestion environnementale.

Expérience dans l’interaction avec des agences gouvernementales,  les entrepreneurs/consultants et les membres du public pourrait être considéré un atout.

Équivalence

Diplôme collégial et expérience pertinente dans le domaine d’expertise. 

Condition d'emploi

  • Niveau II (Secret)

Exigences linguistiques

Bilingue impératif BBB/BBB

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Connaissance des problèmes actuels reliés à la pollution atmosphérique/des sols/des eaux et/ou à la protection des espèces en péril et des règlements et de les politiques municipaux, provinciaux et fédéraux. qui y sont associés.

Capacité d’effectuer une synthèse à partir de sources multiples d’information, de résumer des problèmes complexes et de présenter une question dans une brève note d’information, orale ou écrite.

Capacité de préparer des rapports et d’élaborer des plans qui comprendront une estimation de coûts et un échéancier pour chaque initiative, et la capacité de présenter le rapport en vue d’obtenir le soutien nécessaire.

Connaissance du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux pourrait être considérée un atout.


 

Compétences comportementales

Travail en équipe (niveau 2)
Connaissance de soi et perfectionnement personnel (niveau 2)
Orientation vers les résultats (niveau 2)
Communication (niveau 2)
Priorité au client (niveau 2)
Capacité de concevoir et d’analyser (niveau 2)
Esprit d’initiative (niveau 2)
 

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) :  | Soutien en technologie

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

De 61 223$ à 78 736$ par année (à l'étude) auquel s'ajoute une prime de bilinguisme de 800$ par année.

Date limite de réception des demandes

02/25/2013 (9 jours)

Les demandes seront acceptées jusqu'à 23h59 heure de l'Est

Remarques

Les candidat(e)s doivent montrer clairement dans leur lettre de présentation qu’ils/elles satisfont aux exigences en matière de formation et d’expérience énumérées dans les qualifications essentielles. De plus, ils/elles doivent utiliser ces exigences comme en-tête et confirmer par écrit, en un maximum de deux paragraphes, comment ils/elles répondent à ces exigences.

À l’occasion les conditions de travail sont celles qui prévalent dans un laboratoire industriel ou un environnement de cellule d’essai des composants avec une exposition fréquente à des matières et des situations dangereuses, notamment des niveaux de bruit élevés, des hauteurs élevées, des températures basses et élevées, des canalisations de liquide à haute pression, des lasers et des liquides et des gaz combustibles. Le ou la titulaire est appelé à travailler de façon indépendante dans de tels environnements de façon sécuritaire, avec une tolérance au niveau du travail à un environnement de test typique avec des niveaux de bruit améliorés, de chaleur, de froid et la qualité de l’air réduite.

À l’occasion, les conditions de travail sont celles qu’on retrouve dans un environnement de laboratoire ordinaire avec une certaine exposition à des matières/situations dangereuses.

La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.

Certains déplacements pourraient être nécessaires

Les exigences physiques du poste comprennent notamment la manutention et le soulèvement de pièces de matériel ou d’équipement lourdes, encombrantes ou de grandes dimensions.

Ces postes sont annoncés à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.

Le ou la titulaire doit pouvoir effectuer à l'occasion des inspections dans divers chantiers de construction et dans des espaces clos.

Liste d'admissibilité

Une liste d’admissibilité pourrait être établie pour des postes semblables pour une période d'un an.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement. Les demandes seront acceptées jusqu'à la date de fermeture du concours.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (12-12-0580) à :

Courriel : HRQuestionsRH_techn@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 949-7677