Bannière décorative pour la page des carrières

Gestionnaire principal(e)

Conseil national de recherches Canada (CNRC)
Boucherville - Québec

MG-4

Il s'agit d'un poste continu.

Contexte

Gestionnaire principal(e), Automobile - Boucherville (Qc)

En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadiennes. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration, le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche d'un Gestionnaire principal pour le groupe de recherche de l'automobile.

Votre défi

Le CNRC est à la recherche de gestionnaires principaux qui assureront que les activités des groupes de recherche, notamment les programmes de recherche à grande échelle, s’harmonisent avec les objectifs stratégiques du CNRC. L’incidence de ces activités est d’obtenir un rendement important du capital investi et de procurer à la population canadienne des retombées économiques, sociales et environnementales de façon à assurer la viabilité à long terme de l’organisme. Il appartiendra également aux gestionnaires principaux de gérer les ressources humaines et de mobiliser les ressources financières pour les activités du groupe de recherche.

Ce poste intéressera les personnes possédant des connaissances spécialisées approfondies dans le secteur industriel ou technologique et entretenant de solides relations dans un domaine industriel ou technologique. 

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Éducation

Maitrise en génie, en affaires ou dans un domaine relié aux activités du groupe de recherche spécifique.

Pour les qualifications alternatives, veuillez vous référer au titre d'équivalence ci-dessous.

Expérience

Expérience de l’établissement, du maintien et de l’optimisation de partenariats stratégiques, de collaborations de recherche et relations avec des partenaires de recherche industrielle, notamment des organismes du domaine technologique, des entreprises du secteur privé, des ministères et des organismes gouvernementaux et des universitaires, à l’échelle locale, nationale et internationale.

Expérience appréciable de la production de revenus au sein du cadre stratégique d’une organisation.

Expérience appréciable et récente de la gestion de programmes et d’équipes multidisciplinaires de R et T au sein d’une organisation complexe et de grande envergure.

Expérience appréciable et récente du développement et de la commercialisation de technologies ainsi que de leur transfert à partir d’organismes scientifiques vers l’industrie.

Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans d’activités stratégiques.

Expérience de gestion appréciable et récente, notamment de la gestion des ressources humaines, de la gestion financière et de la gestion de projets.

Pour les qualifications comparables, veuillez vous reporter à la rubrique Équivalence ci-dessous.

Équivalence

Une combinaison équivalente d'études de niveau baccalauréat et d'expérience dans un domaine pertinent aux fonctions du poste sera prise en considération.

Condition d'emploi

  • Niveau II (Secret)

Exigences linguistiques

Bilingue impératif CBC/CBC

Remarque :Si aucun(e) candidat(e) bilingue ayant les compétences linguistiques nécessaires n'est identifié(e), le CNRC pourrait considérer des candidat(e)s unilingues qui devront s’engager à acquérir ces compétences dans un délai de deux ans.

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Connaissance appréciable du processus d’innovation canadien, de la structure des systèmes canadiens de recherche et d’innovation et du milieu canadien de la recherche.

Connaissance appréciable des industries canadiennes et internationales liées au groupe de recherche et des enjeux et tendances qui s’y répercutent.

Capacité de diriger des personnes dans le cadre d’un changement organisationnel important tout en maintenant l’engagement des employés et des partenaires industriels et gouvernementaux.

Capacité de gérer efficacement dans un environnement opérationnel et technologique complexe et en constante évolution.

Capacité d’analyser des renseignements complexes et de prendre des décisions en temps opportun.

Connaissance du CNRC, de son mandat et de ses objectifs stratégiques.

Compréhension manifeste des théories, des systèmes et des principes de la gestion stratégique et des affaires.

Capacité de gérer des finances dans un contexte de recouvrement des coûts.

Compétences comportementales

Connaissance du milieu des affaires (niveau 4)
Connaissance de l’organisation et des milieux de travail (niveau 4)
Orientation vers les résultats (niveau 4)
Valorisation des gens (niveau 3)
Connaissance de soi et perfectionnement personnel (niveau 3)
Vision et harmonisation (niveau 4)
Travail en équipe (niveau 4)
Établissement de partenariats (niveau 4)
Priorité au client (niveau 3)
Communication (niveau 3)
Perfectionnement d’autrui (niveau 3)
 

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) :  | Gestionnaire / superviseur(e)

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

De 125 300$ à 155 000$ par année.

Date limite de réception des demandes

Affiché jusqu'à comblé

Remarques

Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets.

Doit être soit citoyen(ne) canadien(ne) soit résident(e) permanent(e) du Canada.

Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément.

Voyages

Le candidat choisi ou la candidate choisie devra accepter de voyager d’un bout à l’autre du Canada et à l’échelle internationale pour représenter le CNRC.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (99-12-0182) à :

Courriel : HRQuestionsRH_profess@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 993- 7179