Généraliste en ressources humaines

Direction des ressources humaines
Ottawa - Ontario ou Vancouver - Colombie-Britannique

PE-4

Il s’agit d’un poste d’une durée déterminée de un an.

Contexte

En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration, le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche d'un(e) Généraliste en ressources humaines.

Votre défi

Comme Généraliste en ressources humaines, vous travaillerez en partenariat avec votre groupe client pour optimiser le rendement organisationnel, modéliser la culture et rallier l’engagement des employés à l’aide de pratiques de gestion des ressources humaines de pointe. Le rôle en est un de vrai généraliste.

Les principales responsabilités sont les suivantes :

  • Fournir des conseils et des avis dans les domaines de la dotation, de la planification de la main-d’oeuvre, de l’équité d’emploi, du développement et de l’efficacité organisationnels, de la gestion du rendement, des relations de travail, de l’apprentissage et du perfectionnement de carrière ;
  •  Agir comme partenaire stratégique d’affaires pour assurer que les stratégies et pratiques de ressources humaines sont personnalisées pur soutenir les besoins d’affaires du client ;
  •  Développer et mettre en oeuvre des activités de RH pour soutenir les besoins locaux et les initiatives au niveau corporatif;
  •  Diriger, superviser et fournir l’orientation à l’équipe locale des RH.

Cette offre d’emploi saura intéresser un professionnel des RH très motivé et ambitieux qui s’épanouit dans un rôle autonome et dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Éducation

Diplôme d’une université reconnue avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou industrielles, en psychologie, en administration des affaires ou publique, en science sociale ou de l’éducation, en sociologie, en développement organisationnel, ou en tout autre domaine pertinent aux fonctions du poste.

Expérience

Expérience récente et marquée** dans trois des disciplines Ressources humaines opérationnels ou programmes suivantes: la dotation, la classification, les relations de travail, la planification des ressources humaines ou l'apprentissage;

Expérience récente et marquée** dans la recherche et analyse stratégique et opérationnelle des questions en ressources humaines pour les clients d’affaires, et de la formulation d’options ou de recommandations;

Expérience en supervision;

Expérience en design organisationnel est un atout;

Expérience dans la gestion du changement est un atout;

**Récente et marquée - signifie un minimum de deux années d'expérience acquise dans les cinq dernières années.

Pour les qualifications comparables, veuillez vous reporter à la rubrique Équivalence ci-dessous.

Équivalence

Un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience sera accepté.

Condition d'emploi

  • Cote de fiabilité

Exigences linguistiques

Bilingue impératif CBC/CBC

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Connaissance et compréhension des domaines, principes et pratiques fonctionnels de la GRH, notamment la planification des RH, la dotation, le développement et l’efficacité organisationnels, la gestion du rendement.

Capacité à aider au client à faciliter l'introduction de changements au sein de l'organisation.

Capacité à fournir avis et conseils aux clients dans les pratiques de gestion de RH.

Capacité d'établir et d'entretenir des relations de travail énergiques avec une variété d'intervenants.

Capacité de gérer effectivement des demandes et à des priorités changeantes et conflictuelles.

Connaissance des principes de relations de travail et d'évaluation de postes.

Compétences comportementales

Capacité de concevoir et d'analyser (Services de gestion - niveau 3)

Orientation vers les résultats (Services de gestion - niveau 3)

Communication (Services de gestion - niveau 3)

Priorité au client (Services de gestion - niveau 3)

Connaissance de soi, développement personnel (Services de gestion - niveau 3)

Établissement de partenariats (Services de gestion - niveau 3)

Perfectionnement d’autrui (Gestionnaire/superviseur(e) - niveau 2)

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : | Services de gestion | Gestionnaire / superviseur(e)

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

De 76 580$ à 85 123$ par année auquel s'ajoute une prime de bilinguisme de 800$ par année.

Date limite de réception des demandes

09/24/2013 (6 jours)

Les demandes seront acceptées jusqu'à 23h59 heure de l'Est

Remarques

Liste d'admissibilité

Une liste d’admissibilité pourrait être établie pour des postes semblables pour une période d'un an.

Les affectations et les détachements peuvent êtres considérés selon les politiques du CNRC.

Les candidat(e)s doivent montrer clairement dans leur lettre de présentation qu’ils/elles satisfont aux exigences en matière de formation et d’expérience énumérées dans les qualifications essentielles. De plus, ils/elles doivent utiliser ces exigences comme en-tête et confirmer par écrit, en un maximum de deux paragraphes, comment ils/elles répondent à ces exigences.

Les candidats qui ont des résultats de tests d’évaluation en langue seconde (ÉLS) avec la Commission de la fonction publique sont priés d’inclure ces résultats avec leur demande.

Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets.

La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.

Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement. Les demandes seront acceptées jusqu'à la date de fermeture du concours.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (20-13-0421) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG4@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 993- 7179