Agent(e) de recherches, Électronique imprimable - Intégration à mémoire

Technologies de l'information et des communications
Ottawa - Ontario

AR

Il s’agit d’un poste d’une durée déterminée de 2 ans qui commence à la date d’entrée en fonction.

Contexte

En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration,  le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche d’un(e) agent(e) de recherches pour le programme électronique imprimable.

Votre défi

L’Électronique imprimable (EI) est une technologie de transformation qui va ajouter une intelligence aux produits imprimés, réduire le coût de fabrication de dispositifs électroniques, est écologiquement durable et va changer la façon dont nous vivons, travaillons et jouons. EI est à l'intersection de deux industries canadiennes bien établies: les TIC et l'impression. Le CNRC est le seul organisme de recherche et technologie du Canada avec l'expérience, l'expertise et l'infrastructure pour répondre aux défis de la chaîne de valeur.

Le CNRC cherche un(e) agent(e) de recherches possédant des compétences éprouvées dans la conception et la mise à l’essai de modules de mémoire imprimables à couche mince dotés de décodeurs intégrés. Le/la candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec les concepteurs de circuits, les développeurs d’OTFT et de cellules de mémoire, d’autres membres de l’équipe de même qu’avec nos partenaires industriels pour développer des composants électroniques intégrés et imprimables peu coûteux en utilisant des transistors imprimés à couche organique mince, des mémoires et d’autres composants imprimés. La principale responsabilité du titulaire de ce poste est de développer et fabriquer des unités de mémoire réinscriptibles non volatile à couche mince dotés de décodeurs intégrés pour des applications à haute fréquence et à faible puissance de même que de développer et d’optimiser des procédés de fabrication pour l’impression à jet d’encre et pour les systèmes d’impression feuille à feuille et rouleau à rouleau.

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Éducation

Doctorat en Sciences physiques ou une maîtrise en génie combinée avec de l’expérience de travail dans le développement de la recherche ou de la technologie.

Pour les qualifications comparables, veuillez vous reporter à la rubrique Équivalence ci-dessous.

Expérience

Expérience marquée dans la fabrication et l’intégration de mémoires imprimables à couche mince et de circuits d’entraînement;

Expérience marquée des dispositifs et des circuits semi-conducteurs, des et de leur caractérisation;

Expérience marquée des diverses technologies d’impression;

Expérience de base dans la fonctionnalisation et le traitement des surfaces.
 

Équivalence

Une combinaison équivalente d’éducation et d’une vaste expérience dans un environnement de recherche et développement au niveau industriel, académique ou gouvernemental au niveau de l’électronique imprimable pourrait être considérée.

Condition d'emploi

  • Cote de fiabilité

Exigences linguistiques

Anglais

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Solide connaissance des dispositifs et des circuits semi-conducteurs;

Solide connaissance des mémoires imprimées à couche mince et des circuits d’entraînement connexes;

Solide connaissance des diverses technologies d’impression;

Aptitudes pratiques dans la fabrication et la caractérisation des unités de mémoire;

Aptitudes pratiques dans le traitement des matériaux pour les unités de mémoire imprimables;

Aptitude à travailler sur un projet à la fois de manière indépendante et dans un environnement d’équipe et de mener le projet à bien (tel que démontré par un dossier de réalisations comme des projets réussis avec des livrables clairs, des brevets, etc. dans le domaine).
 

Compétences comportementales

Pensée créatrice (niveau 2)
Communication (niveau 2)
Orientation vers les résultats (niveau 2)
Esprit d'initiative (niveau 2)
Travail en équipe (niveau 2)
 

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) :  | Recherche

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

Ce poste appartient à la catégorie Agent de recherches (AR). Ce groupe, unique au CNRC, a recours à un système de classification axé sur la personne au lieu du système courant de classification axée sur les tâches. Cela signifie que les titulaires de ces postes sont rémunérés en fonction de leurs compétences ainsi que des résultats obtenus et des impacts engendrés dans le cadre de leur expérience de travail précédente. L'éventail des salaires de ce groupe est large, de 38 921$ à 125 067$ par année, ce qui permet aux employés de tous les niveaux, qu'ils soient nouveaux diplômés, spécialistes de réputation mondiale ou de tout autre niveau intermédiaire, d'être rémunérés de façon juste en fonction de leurs contributions. De plus, tout(e) titulaire occupant un poste au sein des groupes AR a droit actuellement à une indemnité provisoire de 8 000$ par année.

Date limite de réception des demandes

Affiché jusqu'à comblé

Remarques

Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets.

La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.

Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.

Ce poste est annoncé à nouveau . Si vous avez soumis votre candidature pour le concours par le passé, il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande.

Liste d'admissibilité

Une liste d’admissibilité pourrait être établie pour des postes semblables pour une période d'un an.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (101-12-0519_1) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG2@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (250) 363-3436