
Directeur(trice), Recherche et développement
Aérospatiale
Montréal - Québec et Ottawa - Ontario
MG-3
Il s'agit de postes continus.
Contexte
En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration, le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche de deux directeurs(trices), Recherche et développement pour son portefeuille Aérospatiale.
Comptant cinq établissements un peu partout au Canada, le portefeuille Aérospatiale réunit des équipes de projet qui travaillent en collaboration les unes avec les autres en puisant dans un bassin de personnel scientifique et technique possédant des compétences particulières dans les structures, les matériaux, la fabrication, l’aérodynamique, les turbines à gaz et la recherche en vol. Les projets exécutés visent à répondre aux exigences de clients de l’extérieur ou à celles des programmes internes d’investissement, ou aux deux.
Parmi les technologies de l’aérospatiale dans lesquelles le CNRC investit actuellement, mentionnons les aéronefs et les systèmes de propulsion de l’avenir, la gestion du cycle de vie, les technologies de fabrication et d’automatisation, les systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) civils ainsi que les technologies de poste de pilotage et de cabine.
Votre défi
Le(la) directeur(trice), Recherche et développement, gère la capacité inhérente aux ressources attribuées au portefeuille et s’assure de la pertinence, de l’orientation et de l’utilité des activités en travaillant avec les responsables de programme et des parties intéressées de l’extérieur, dont des clients. Le(la) directeur(trice) supervise les responsables de l’équipe afin d’assurer une gouvernance efficace du projet et de veiller au perfectionnement professionnel continu des employés. En s’acquittant de ces responsabilités et en donnant des conseils stratégiques au moment opportun, le(la) directeur(trice), Recherche et développement, procure au gestionnaire principal des assurances essentielles quant à la viabilité à long terme du portefeuille et la gestion du risque.
Note: Déplacements fréquents requis pour les deux emplements.
Critères de préselection
Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :
Éducation
Diplôme en science, en génie ou en administration des affaires acquis dans une université reconnue. La préférence peut être accordée aux candidats possédant une combinaison d’études en sciences ou en génie et en administration des affaires.
Expérience
Connaissance approfondie du contexte canadien et international de développement des technologies qui intéressent le portefeuille Aérospatiale : entreprises, forums, tendances, enjeux et dynamique ayant une incidence sur ces enjeux et engagement nécessaire pour maintenir ces connaissances à jour.
Connaissance des affaires dans les domaines scientifiques et technologiques pertinents acquise au sein de l’industrie, d’une administration publique ou d’un partenariat.
Expérience dans la supervision et le perfectionnement du personnel d’équipes multidisciplinaires, idéalement dans le contexte de la conception de projets et de programmes.
Compréhension récemment démontrée et affirmée des principes, outils et pratiques de gestion des ressources administratives, financières et humaines.
Condition d'emploi
- Niveau II (Secret)
- Les voyages seront requis.
Exigences linguistiques
Bilingue impératif CBC/CBC
Remarque :Si aucun(e) candidat(e) bilingue ayant les compétences linguistiques nécessaires n'est identifié(e), le CNRC pourrait considérer des candidat(e)s unilingues qui devront s’engager à acquérir ces compétences dans un délai de deux ans.
Critères d'évaluation
Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:
Compétences techniques
Compréhension générale démontrée des enjeux commerciaux et industriels pertinents et des facteurs internes et extérieurs qui influent sur les activités du portefeuille.
Connaissance appréciable de la gestion de programmes et de projets de manière à pouvoir atteindre les objectifs du portefeuille.
Capacité démontrée d’analyser et de synthétiser l’information, d’évaluer les risques et les possibilités et de formuler des recommandations sur les mesures éventuelles à prendre.
Capacité d’orienter et de mobiliser les capacités essentielles afin de diriger et gérer efficacement une équipe multidisciplinaire dans un milieu axé sur la création de revenus.
Capacité d’amener le changement et de l’orienter tout en appliquant des pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines et financières, et en gestion de projet, et en assurant la planification stratégique.
Pour l'emplacement d'Ottawa: Aptitudes démontrées d’entretenir des relations interpersonnelles afin de pouvoir travailler efficacement en collaboration avec un large éventail de collègues, de clients et de parties intéressées.
Connaissance de l’aptitude au vol suffisante pour pouvoir être désigné comme gestionnaire supérieur responsable conformément au document de Transports Canada – IP 106.
Compétences comportementales
Connaissance du milieu des affaires (niveau 3)
Communication (niveau 4)
Priorité au client (niveau 3)
Connaissance de l’organisation et des milieux de travail (niveau 3)
Orientation vers les résultats (niveau 3)
Valorisation des gens (niveau 2)
Connaissance de soi et perfectionnement personnel (niveau 3)
En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : | Gestionnaire / superviseur(e)
Tous les profils de compétences.
Réinstallation
L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.
Échelle de traitement
De 111 700$ à 137 500$ par année.
Date limite de réception des demandes
Affiché jusqu'à comblé
Remarques
Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets.
La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément.
Pour postuler
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement.
Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :
- Microsoft Word
- Rich Text Format (RTF)
- ASCII text
Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.
Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.
Afin d'obtenir une copie de la description de tâches
S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (99-12-0531) à :
Courriel : HRQuestionsRH_profess@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 993- 7179
- Date de modification :
- Cette page est mise à jour continuellement.