Ingénieur(e) mécanique

Infrastructure scientifique nationale
Victoria - Colombie-Britannique

ACR

Une liste d’admissibilité peut être établie lors de ce concours pour les candidats externes seulement. Il s’agit d’un poste d’une durée déterminée de .

Contexte

En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration,  le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche d’un(e) ingénieur(e) mécanique.

Votre défi

L’ingénieur(e) mécanique doit collaborer à la conception et au développement d’instrumentation astronomique de classe mondiale pour les télescopes de huit mètres de l’Observatoire Gemini, celui de Canada-France-Hawaii et d’autres grands projets de télescopes, dont Atacama Large Millimetre/submillimetre Array (grand réseau millimétrique/submillimétrique de l’Atacama), le réseau d'un kilomètre carré et le télescope de 30 mètres.

Le ou la titulaire propose des solutions novatrices aux exigences particulières liées aux différents projets d’instrumentation et travaille au sein d’une équipe qui conçoit des montages optiques/mécaniques/électroniques intégrés. 


 

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Éducation

Maîtrise en sciences appliquées dans le domaine du génie mécanique ou autre domaine connexe.

Pour les qualifications comparables, veuillez vous reporter à la rubrique Équivalence ci-dessous.

Expérience

Expérience considérable dans la conception mécanique, le développement, les essais et la fabrication d’équipement de haute précision d’équipement mécanique/optique (au niveau du micron).

Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de modélisation en 3D CAO, préférablement Audodesk Inventor et Solidworks, en particulier dans la conception et la modélisation d’instrumentation complexe composée de plusieurs centaines de pièces.

Expérience considérable dans l’analyse d’éléments finis des structures mécaniques et des mécanismes, préférablement au moyen des récentes versions d’ANSYS, et dans l’analyse de la conception par des techniques classiques.

Expérience de base dans certains aspects de la gestion de projet, y compris dans les relations avec les clients, les fournisseurs, les entrepreneurs et les collaborateurs, le suivi des calendriers et l’établissement de prévisions budgétaires.
 

Équivalence

Baccalauréat en génie mécanique ou dans un domaine connexe en combinaison avec une expérience étendue et très pertinente.

Condition d'emploi

  • Cote de fiabilité

Exigences linguistiques

Anglais

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Capacité de concevoir des instruments, de la conception jusqu’aux dessins prêts à être produits. Cela demande une connaissance avancée des domaines suivants :
• L’utilisation et l’application d’un logiciel de modélisation en 3D CAO (préférablement des récentes versions d’Autodesk Inventor ou de SolidWorks) pour la mise au point d’instruments de précision.
• L’analyse structurale, thermique et dynamique des structures et des mécanismes, y compris l’utilisation de logiciel spécialisé en analyse des éléments finis (préférablement ANSYS et les interfaces Workbench, PREP7 ou APDL).
• Des montages, des structures et des mécanismes de haute précision (au niveau du micron), à contrainte de faible intensité et stables pour des éléments optiques comme les lentilles, les miroirs, les diffuseurs de faisceaux et les détecteurs.

Capacité de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision et fréquemment sur des projets multiples et simultanés grâce à d’excellentes capacités en gestion de temps.

De plus, le ou la candidat(e) doit posséder des connaissances dans au moins deux des domaines suivants :
• Les matériaux, notamment les alliages et les composites exotiques, les panneaux en nid d’abeilles et les adhésifs pour le collage de structure;
• Les systèmes optiques, y compris les systèmes d’imagerie, les spectromètres ou les systèmes d’optique adaptive;
• Les servocommandes électroniques et électromécaniques, les capteurs, les systèmes de contrôle;
• La capacité d’effectuer l’intégration des systèmes et les essais des composantes mécaniques ou des instruments en entier.
 

Compétences comportementales

Communication (Niveau 2)

Connaissance de soi et perfectionnement personnel (Niveau 2)

Pensée créatrice (Niveau 3)

Travail en équipe (Niveau 2)

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : | Services de gestion | Techniciens/technologistes de recherche

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

Ces postes appartiennent à la catégorie Agent du Conseil de recherches (ACR). Ce groupe, unique au CNRC, a recours à un système de classification axé sur la personne au lieu du système courant de classification axée sur les tâches. Cela signifie que les titulaires de ces postes sont rémunérés en fonction de leurs compétences ainsi que des résultats obtenus et des impacts engendrés dans le cadre de leur expérience de travail précédente. L'éventail des salaires de ce groupe est large, de 38 921$ à 125 067$ par année, ce qui permet aux employés de tous les niveaux, qu'ils soient nouveaux diplômés, spécialistes de réputation mondiale ou de tout autre niveau intermédiaire, d'être rémunérés de façon juste en fonction de leurs contributions. De plus, tout(e) titulaire occupant un poste au sein des groupes ACR a droit actuellement à une indemnité provisoire de 8 000$ par année.

Date limite de réception des demandes

09/28/2013 (10 jours)

Les demandes seront acceptées jusqu'à 23h59 heure de l'Est

Remarques

Voyages

Le(la) titulaire doit être prêt(e) à voyager à l'Arizona, à Hawaï, au Chili, au Royaume-Uni, et ailleurs si nécessaire, et doit être en mesure de travailler dans un observatoire à une altitude de 4200 mètres.

La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.

Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement. Les demandes seront acceptées jusqu'à la date de fermeture du concours.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (104-12-0833) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG2@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 613-991-2024