Attaché(e) de recherche

Produit thérapeutiques en santé humaine
Ottawa - Ontario

AR

Il s’agit d’un poste d’une durée déterminée de 2 années qui commence à la date d’entrée en fonction.
Les affectations et les détachements peuvent être considérés selon les politiques du CNRC.

Contexte

En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration, le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche d’un(e) Associé(e) de recherche en électrophysiologie et biophysique des canaux ioniques.

Votre défi

Le portefeuille Thérapeutiques en santé humaine (TSH) a pour mandat de soutenir le développement économique grâce à l’innovation dans les soins de santé, notamment les thérapies novatrices pour les maladies chroniques et la population vieillissante. Le portefeuille possède une solide expérience de collaborations avec l’industrie et contribue de façon importante à la prospérité des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada. Le principal secteur d’activité du portefeuille est l’industrie biopharmaceutique. TSH cible les PME canadiennes qui mettent au point des produits thérapeutiques, des produits biologiques ou des vaccins et qui tentent de satisfaire à des besoins non satisfaits en santé humaine (p. ex. le cancer, les infections et les maladies neurologiques).

En tant que partie intégrante de l’équipe Physiologie, le ou la candidat(e) du projet vise à :

• Développer des modèles in vitro pour faire des essais sur des modèles d’action d’anticorps à domaine unique de culture, sur différents canaux ioniques, pour la priorisation des candidats. Cela exige la connaissance des propriétés biophysiques des canaux ioniques et de la technique d’enregistrement patch clamp.
• Collaborer avec l’équipe Ingénierie des anticorps pour élaborer une stratégie de liaison sur une cible (biopanning) pour les anticorps à domaine unique.
• Collaborer avec les équipes Pharmacocinétique/Pharmacodynamique pour évaluer les anticorps à domaine unique à utiliser en priorité dans les modèles de maladies cellulaires et animales. 
 

 

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Éducation

Dans le cadre du programme d’attaché de recherche, vous devez avoir obtenu votre doctorat en physiologie, biophysique, neuroscience, ou biologie dans les 5 dernières années ou vous attendre à l’obtenir dans les 6 prochains mois.

Expérience

Expérience marquée dans le domaine de l’électrophysiologie;

Expérience pratique marquée des techniques d’enregistrement « patch-clamp » dans les coupes de tissus cérébraux et/ou les cultures de cellules neuronales;

Expérience de travail au sein d’équipes scientifiques pluridisciplinaires.
 

Condition d'emploi

  • Cote de fiabilité
  • Les conditions de travail sont celles d’un laboratoire de biologie ou de microbiologie type.

Exigences linguistiques

Anglais

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Capacité à mettre sur pied, à exécuter et à conclure des recherches originales de grande qualité en neurobiologie;

Capacité à communiquer clairement et efficacement, verbalement et par écrit;

Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe et à encourager la résolution de problèmes à l’aide de méthodes pluridisciplinaires;

Capacité à collaborer et à lancer de nouveaux projets au sein des équipes et de laboratoires industriels.

Compétences comportementales

Pensée créatrice (Niveau 2)

Réseautage (Niveau 2)

Travail en équipe (Niveau 2)

Esprit d'initiative (Niveau 2)

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) :  | Recherche

Tous les profils de compétences.

Atout...

Expérience:

Expérience de l’évaluation de l’efficacité et du mécanisme d’action de nouvelles drogues potentielles pourrait être considérée un atout;

Expérience de la conception et de la mise en œuvre d’évaluations pharmacologiques pour les clients industriels pourrait être considérée un atout;

Expérience pratique de la microscopie confocale et de l’imagerie par fluorescence sensible aux ions pourrait être considérée un atout;

Expérience dans le domaine de la pharmacologie des canaux ioniques et/ou la biophysique pourrait être considérée un atout.

Compétence technique:

Connaissances en biologie moléculaire et immunologie pourrait être considérée un atout.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

Le programme d’attaché de recherche est unique au CNRC. Cela entre dans le système de classification de AR/ACR, qui utilise un système de classification fondé sur la personne plutôt que le système de classification plus commun axé sur les tâches. Les candidats sont rémunérés en fonction de leur expertise, de leur compétence, de leurs résultats et de l’incidence de leur expérience de travail antérieure. En plus du salaire, les employés du groupe des attachés de recherche ont droit à une indemnité provisoire de 8 000$ par an.

Date limite de réception des demandes

Affiché jusqu'à comblé

Remarques

Les heures de travail

Les heures supplémentaires pourraient parfois être exigées.

Programme d’attaché de recherche :

Afin d’être admissibles au programme d’attaché de recherche, tous les postulants doivent inclure, avec leur demande d'emploi, une copie de leur curriculum vitæ. De plus, deux lettres de recommandation, leurs relevés de notes et une copie de leur diplôme doivent être soumis. Ces documents peuvent être annexés à leur demande initiale ou acheminés par la suite par courriel à l’adresse indiquée ci-dessous, et ce, avant la date de fermeture indiquée sur l’affiche.

Les candidats doivent démontrer qu’ils peuvent mener des recherches originales de grande qualité dans le domaine qu’ils ont choisi. La nomination initiale aura normalement une durée de deux ans. Les nominations peuvent être prolongées, selon le rendement de l’attaché et sous réserve des exigences du CNRC. La période d’emploi maximale comme attaché de recherche est de cinq ans.

En outre, en postulant à ce concours, la présente demande d’emploi sera ajoutée à l’inventaire national du programme d’attaché de recherche du CNRC et peut être étudiée pour d’autres postes d’attaché de recherche lorsqu’ils deviennent disponibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme d’attaché de recherche, veuillez visiter notre site Web.

La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.

Certains déplacements pourraient être nécessaires

Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (122-13-0014_1) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG2@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 991-1017