Chef, Relations avec les clients

Soutien à la gestion des affaires
Emplacements variés

ACR

Il s'agit de postes continus.

Contexte

En collaboration avec ses clients et partenaires, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) mène des recherches stratégiques, soutient l’innovation et offre des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne. Guidé par ses valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration, le CNRC est un organisme dynamique et entreprenant, qui dans le cadre de son évolution constante, est à la recherche de Chefs, Relations avec les clients (6 CRC) pour soutenir ses activités stratégiques dans différents emplacements et profils linguistiques : 

Aérospatiale, Ottawa, Ont.

Transports de surface et/ou Automobile, Région du Grand Toronto/Sud-ouest de l'Ontario

Infrastructure scientifique nationale et/ou Science des mesures et étalons, Victoria, C.-B.

Technologies de sécurité et de rupture, Edmonton, Alb.

Technologie de l'information et des communications, Ottawa, Ont. (2 postes)

 

 

 

Votre défi

Le soutien à la gestion des affaires (SGA) et ses professionnels en développement des affaires cadrent parfaitement avec les activités du CNRC pour assurer une prestation de services en développement des affaires et autres aspects y étant reliés de manière coordonnée et pertinente. Cette approche centralisée et flexible permet au CNRC de prioriser et d'orienter ses ressources de façon à assurer le développement stratégique et proactif de ses activités.

Le(la) chef, Relations avec les clients (CRC) devra atteindre des objectifs en matière de croissance, mener des initiatives à la fois pour des clients cibles et des comptes majeurs qui surpassent les attentes de croissance des revenus et de leur maintien, de rentabilité et de satisfaction des clients. Le(la) CRC analyse les exigences des clients et fait la promotion des capacités du CNRC  pour répondre aux besoins qui ont été cernés.

Le(la) CRC mènera à bien les analyses de marché, en définissant les cibles de marché, en dirigeant les activités de diligence raisonnable et en structurant/négociant des ententes qui maximiseront les retombées pour l’économie canadienne tout en répondant aux objectifs et politiques du CNRC. Le(la) CRC est responsable du développement, de la négociation, de la mise en œuvre et de la gestion des relations et des ententes avec les clients importants en vue d’assurer le transfert et la commercialisation d’innovations axées sur la technologie.

Le(la) CRC offre des conseils stratégiques en matière de marchés potentiels, de vente & marketing ainsi que des nouvelles approches d’affaires qui influenceront  les objectifs et les différents plans d’affaires, afin d’accroître et de renforcer la proposition de valeur des activités du CNRC et les relations avec ses clients.

Le(la) candidat(e) doit indiquer, par l’entremise de leur demande, un ou plusieurs postes sectoriels d’intérêts qui sont les mieux adaptés à leur domaine de spécialisation. Les CRC seront appelés à s’impliquer de façon multi-sectorielles selon les besoins opérationnels.
 

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Éducation

Baccalauréat en sciences, en génie ou en administration des affaires.

Maitrise en administration des affaires serait un atout.

Expérience

• Expérience marquée et récente dans la création et la promotion d’opportunités nouvelles dans un environnement de recherche ou de technologie qui se traduisent par des offres et contrats avantageux pour l’organisation.

• Expérience marquée et récente dans la recherche, la négociation et l’élaboration de contrats et d’ententes conclues avec succès.

• Expérience marquée et récente dans le développement de partenariats et dans l’utilisation de la propriété intellectuelle comme levier pour répondre aux besoins d’un client.

• Expérience marquée dans la communication écrite et orale avec les clients potentiels et actuels sur les perspectives d’affaires en matière de technologie.

 

Condition d'emploi

  • Cote de fiabilité

Exigences linguistiques

Différents profils linguistiques

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

• Connaissances solides du travail dans le/les secteur(s) désiré(s) en vue de soutenir les clients, combinées à une maîtrise du marché en ce qui concerne les technologies actuelles et émergentes ainsi que les joueurs importants dans ce domaine.

• Habiletés de communication et interpersonnelles supérieures comprenant l’aptitude à bien utiliser des stratégies déterminantes pour obtenir des résultats.

• Habiletés démontrées et avancées dans l’analyse et la résolution de problèmes.

• Aptitude démontrée à atteindre des objectifs de revenus, de sensibilisation ou de cibles marketing menant à des occassions d'affaires alignées sur les objectifs stratégiques et qui ont eu des retombées importantes pour l’organisation.

• Réussite reconnue dans l’analyse de la dynamique du marché menant à des perspectives d’affaires pour des clients potentiels ou des comptes majeurs.

 

Compétences comportementales

Services de gestion :

• Communication – niveau 4

• Priorité au client – niveau 3

• Orientation vers les résultats – niveau 3

• Travail en équipe – niveau 3

• Capacité de concevoir et d’analyse – niveau 3

Extension de la technologie :

• Connaissance du milieu des affaires – niveau 4

• Établissement de partenariats – niveau 3

• Réseautage – niveau 3

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : | Services de gestion | Extension de la technologie

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

Ces postes appartiennent à la catégorie Agent du Conseil de recherches (ACR). Ce groupe, unique au CNRC, a recours à un système de classification axé sur la personne au lieu du système courant de classification axée sur les tâches. Cela signifie que les titulaires de ces postes sont rémunérés en fonction de leurs compétences ainsi que des résultats obtenus et des impacts engendrés dans le cadre de leur expérience de travail précédente. L'éventail des salaires de ce groupe est large, de 38 921$ à 125 067$ par année, ce qui permet aux employés de tous les niveaux, qu'ils soient nouveaux diplômés, spécialistes de réputation mondiale ou de tout autre niveau intermédiaire, d'être rémunérés de façon juste en fonction de leurs contributions. De plus, tout(e) titulaire occupant un poste au sein des groupes ACR a droit actuellement à une indemnité provisoire de 8 000$ par année auquel s'ajoute une prime de bilinguisme de 800$ par année.

Date limite de réception des demandes

Affiché jusqu'à comblé

Remarques

Liste d'admissibilité

Une liste d'admissibilité pour les candidat(e)s externes seulement pourrait être établie pour des postes semblables pour une période d'un an.

Les heures de travail

Les heures supplémentaires seront parfois exigées.

Voyages

La personne choisie doit être disponible pour voyager à l’occasion au Canada et à l’étranger. Les heures de travail irrégulières et en fin de semaines pourraient être parfois requises.

Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets.

La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.

Ces postes sont annoncés à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.

Ces postes sont annoncés à nouveau. Si vous avez soumis votre candidature pour ces postes par le passé, il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter d’utiles les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (148-12-0454) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG3@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 990-0368